Accueil > Enseignes > La Famille Zouari veut placer un ancien dirigeant de Biocoop à la direction générale de Bio C’Bon

La Famille Zouari veut placer un ancien dirigeant de Biocoop à la direction générale de Bio C’Bon

Mis à jour le 8 avril 2022
La Famille Zouari veut placer un ancien dirigeant de Biocoop à la direction générale de Bio C’Bon
A gauche, Gilles Piquet-Pellorce (ex-dg de Biocoop) aux côtés de Claude Gruffat (ex-président de Biocoop)

C’est une annonce qui a surprise son monde. Dans une lettre adressée aux salariés du groupe Bio C’ Bon, dont nous vous détaillons le contenu un peu plus loin, la famille Zouari a dévoilé le nom du directeur général qu’elle envisage de placer à la tête de l’enseigne : il s’agit de Gilles Piquet-Pellorce. « Nous souhaitons donner une impulsion nouvelle, gagner en efficacité et par conséquent confier la conduite de tous ces changements à une nouvelle direction et en particulier à un dirigeant connaissant parfaitement le secteur et ayant toute l’expertise requise pour nous aider à redresser, à relancer mais aussi à accélérer. Cette personne, c’est Gilles Piquet-Pellorce ».

Ce dernier est décrit par la famille Zouari comme étant l’artisan du succès de… Biocoop, « (…) à laquelle il a donné sa dimension actuelle en le désendettant de façon spectaculaire, en augmentant le chiffre d’affaires de 87% en 5 ans, et ouvrant 150 magasins supplémentaires et en développant de nouveaux concepts de magasins », indique-t-elle dans sa lettre. Gilles Piquet-Pellorce a en effet piloté la direction générale de Biocoop entre 2011 et 2017, avant d’être remplacé par Orion Porta.

Il a ensuite rejoint le Groupe Samfi-invest, une société d’investissement indépendante, en tant que vice-président exécutif, avant d’être nommé directeur général de Planet Sushi, en août 2019. Interrogé sur ce point à l’occasion de la conférence de presse de Biocoop, mardi 29 septembre, Pierrick De Ronne, président de l’enseigne, estime toutefois que ce n’est peut-être pas suffisant pour redresser Bio C’ Bon : « Au même titre que ce n’est pas un joueur de football qui fait une équipe, ce n’est pas une seule personne qui peut changer une entreprise. Mais si cette nomination peut aider à faire de Bio C’ Bon un acteur de la bio plus engagé, alors tant mieux ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Les produits vegans et végétariens de l’Allemand KoRo, à la conquête de la France

Omie & Cie : agriculture régénérative et transparence de marque érigés au rang de mètres-étalons

Les armes de Biocoop pour faire face au retournement du marché bio

Comment Ecotone (Bjorg, Bonneterre) a passé l’année 2022 et envisage l’avenir

Les groupes Casino et Teract sont entrés en discussions en vue d’un rapprochement

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous