Accueil > Enseignes > Whole Foods Market (Amazon) ouvre son premier magasin sans caisses

Whole Foods Market (Amazon) ouvre son premier magasin sans caisses

Publié le 10 mars 2022
Whole Foods Market (Amazon) ouvre son premier magasin sans caisses
Le magasin nouvelle génération de Whole Foods Market est situé à Washington D.C

Faire ses courses dans un magasin bio dépourvu de caisses ? C’est désormais possible aux États-Unis, dans la ville de Washington, où la chaine de magasins biologiques Whole Foods Market a annoncé l’ouverture de son premier point de vente équipé de la technologie « Just Walk Out » développée par Amazon, propriétaire de l’enseigne depuis 4 ans. Situé dans le quartier de Glover Park, cette nouvelle génération de point de vente, d’une surface de près de 2 000m², devrait donner naissance à un petit frère dans le cours de l’année 2022, en Californie, a annoncé Whole Foods Market.

La technologie « Just Walk Out » est déjà utilisé (et éprouvé) par le géant américain de l’e-commerce, notamment au sein de ses points de vente physiques « Amazon Go », mais c’est la première fois que la société l’applique à son enseigne de produits biologiques. Concrètement, elle permet aux clients de l’enseigne de réaliser leurs courses dans le magasin, sans avoir à passer par une quelconque caisse au moment de sortir.

En effet, cette technologie prévoit que le client s’identifie lorsqu’il entre dans le magasin à travers deux méthodes différentes. Soit en scannant la paume de sa main – il s’agit de la technologie Amazon One qui permet d’associer sa main avec un mode de paiement -, ou en scannant un QR Code disponible depuis les applications mobiles de Whole Foods Market et/ou Amazon – également associées à un mode de paiement. Dès lors, il peut effectuer ses courses comme bon lui semble, et une fois près à sortir, il n’a plus qu’à scanner une nouvelle fois selon la méthode pour laquelle il a opté, en sortie de magasin. Le paiement est automatiquement réalisé et la facture lui est envoyé directement dans sa boite mail. Entre temps, des caméras et différents capteurs disséminés dans le point de vente se sont chargés d’identifier et de comptabiliser les produits choisis, afin d’établir la note finale.

La technologie « Just Walk Out » implique de s’identifier à l’entrée et à la sortie du magasin, via une appli ou la paume de la main

Dans ce nouveau point de vente, les clients de l’enseigne ont accès à une offre de produits biologiques large, locaux pour certains comme les salades, mais aussi à une offre traiteur comprenant notamment des soupes chaudes prêtes à consommer, ou encore des sushis frais et des pizzas.

Un comptoir dédié aux fruits de mer offre des services tels que le nettoyage des crevettes, la découpe et le désossage sur mesure et la préparation de poissons entiers selon les préférences de chacun. Un boucher à temps complet est également disponible afin de couper les viandes sur mesure, désosser la volaille et préparer des commandes spéciales. Par ailleurs, un ‘maître fromager’ est chargé de servir et de conseiller la clientèle sur les divers fromages proposés à la vente. Le magasin comprend également une boulangerie – pâtisserie qui propose des gâteaux ‘faits maison’, des pains frais, pour certains sans gluten et/ou vegans. Aussi, il comprend une offre de plus de 250 bières et plus de 500 vins provenant de 50 fournisseurs locaux. Enfin, un rayon bien-être et beauté propose des articles locaux tels que des bougies de soja, un masque à l’argile ou un savon à l’orange, du savon noir africain et du beurre de karité fouetté.

Fidèle à sa stratégie privilégiant ses clients premium, Amazon a prévu pour les membres de son programme Amazon Prime qui font leurs achats chez Whole Foods Market, un accès à des remises sur certains produits populaires chaque semaine, et une réduction supplémentaire de 10 % sur des centaines d’articles en promotions en magasin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner

A découvrir sur le même thème
Les paniers Too Good To Go désormais disponibles chez le géant américain du bio Whole Foods Market

L’américain Whole Foods Market lance un nouveau format urbain de proximité

Le distributeur Coop annonce une « année record » sur le bio

Chez le distributeur Suisse Coop, le bio repart à la hausse

Le pdg de Whole Foods Market met au défi les dirigeants de l’alimentaire à « agir collectivement pour lutter contre le changement climatique »

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous