Accueil > Marketing > Vers une fin progressive des prospectus promotionnels en grande distribution

Vers une fin progressive des prospectus promotionnels en grande distribution

Publié le 16 décembre 2022
Vers une fin progressive des prospectus promotionnels en grande distribution

Ils ont choisi de ne pas attendre la fin des expérimentations « Oui Pub » menées dans quelques régions françaises. Le mouvement E.Leclerc l’a annoncé lundi 12 décembre, d’ici le mois de septembre 2023, l’ensemble des magasins de l’enseigne aura cessé toute distribution de prospectus dans les boites aux lettres françaises.

Par cette démarche, qui s’inscrit « dans la lignée des initiatives de l’enseigne pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement », E.Leclerc affirme pouvoir économiser 50 000 tonnes de papier, une information que s’est empressé de relayer Michel-Edouard Leclerc sur France Info, ainsi qu’au journal Le Parisien. Les enseignes Monoprix et Franprix, qui avaient stoppé la diffusion de prospectus en 2019, avaient alors fait figure d’avant-gardistes.

Quelques jours plus tôt, ce sont les hypermarchés Cora, qui annonçaient, avec plus de discrétion certes, la fin de l’utilisation des prospectus, non pas progressivement, mais dès le 10 janvier 2023. Pour sa part, l’enseigne du groupe belge Louis Delhaize estime à 15 500 tonnes le volume de papiers économisés grâce à cette initiative.

Pour Système U, point de radicalité sur le sujet des prospectus commerciaux, la coopérative a choisi de réduire de 30% le nombre de prospectus distribués en boîtes aux lettres, au premier semestre 2023. Son président, Dominique Schelcher a annoncé mardi 13 décembre, au micro de BFMTV, qu’il serait prêt à assumer « peut-être d’être le dernier à encore proposer un prospectus ».

Enfin, du côté du groupe Carrefour, son PDG Alexandre Bompard l’avait rappelé lors de la présentation du nouveau plan stratégique de l’enseigne au mois dernier, son objectif prévoit la réduction de 80% de la distribution de ses catalogues au format papier en France à partir de 2024.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous