Nouvelle marque, nouvelles ambitions. Avec sa signature Good Ocean, le spécialiste des produits de la mer quitte le rayon surgelés pour s’attaquer à la catégorie traiteur de la mer, en frais. Food4Good propose six références sur la tendance apéritive : des crevettes natures ou poêlées au fish & chips, en passant par des bols marinés façon tapas (moules citron persil, crevettes ail persil et crevettes basilic gomasio).
Des unités de besoin non couvertes en magasin bio
Pour le dirigeant Thomas Canetti et ses équipes, ce lancement répond à un double objectif. D’une part, la volonté de trouver de nouveaux débouchés pour les producteurs partenaires de l’entreprise sur un marché bio encore en difficulté. De l’autre, le constat d’un manque à gagner pour les magasins bio sur une catégorie apéritive à fort potentiel.
« L’offre disponible en poissons frais et traiteur de la mer demeure très courte dans le réseau des spécialistes. Beaucoup d’unités de besoin ne sont pas couvertes », rapporte le chef d’entreprise. Dans les magasins bio en effet, la catégorie est pour majeure partie composée de poissons fumés (saumon, hareng, maquereaux…), de produits panés ou encore de pavés frais natures. Les ventes du rayon traiteur de la mer seraient par ailleurs en recul de 3 % sur le premier semestre 2024, selon le chef d’entreprise.
Des formats apéritifs pour favoriser l’achat d’impulsion
La grande distribution bénéficie quant à elle d’une offre avec une plus grande profondeur et largeur de gamme. « On y trouve des produits gourmands et attractifs sur les tendances du snacking ou de l’apéro qui favorisent l’achat d’impulsion », poursuit Thomas Canetti, chiffres à l’appui. « Le marché des apéritifs traiteur frais [ndlr, crevettes marinées, tartinables, tarama, etc.] a progressé de près de 8,5 % en valeur en 2022. La croissance continue en 2023 avec une hausse de 1,3 % et une pénétration de 69 % ». Le segment des crevettes apéritives conditionnées en pot fait partie des best-sellers de la catégorie en GMS, selon le dirigeant.
L’entreprise qui s’est distinguée à l’occasion des trophées Natextpo 2024 pour le lancement de son fish and chips surgelé signé Food4Good espère ainsi réitérer cette performance au rayon frais. « Notre objectif avec Good Ocean est de réveiller le traiteur de la mer en magasin bio avec une offre gourmande, conviviale et pratique », explique Thomas Canetti. Sa gamme, composée de recettes à la texture ferme et croquante et aux listes d’ingrédients courtes, a d’ores et déjà fait son entrée en juin dernier chez Biocoop. Elle sera disponible dès octobre chez Naturalia et Vitafrais. Des discussions sont en cours avec d’autres distributeurs du réseau spécialisé.