Tiphaine Béguinot, fondatrice de Popote
Interview

Tiphaine Béguinot

Fondatrice de Popote
« La force de Popote est d'accompagner les parents, quels que soient leurs choix, leurs besoins, et leurs envies »
Interview publiée le 20 novembre 2023

Elle incarnait, à ses débuts, la DNVB – digital native vertical brand – par excellence, la marque spécialisée dans la nourriture infantile, Popote, est néanmoins parvenue en l’espace de 6 années à se faire une place de choix dans les rayons des distributeurs bio spécialisés, et désormais en pharmacie. Continue, la croissance de l’entreprise ne se tarit pas, malgré un contexte de baisse de la natalité en France. Sa fondatrice, Tiphaine Béguinot, revient sur les leviers de performance de la marque, ses axes de différenciation, et les innovations à venir.

 

Quel chiffre d’affaires a réalisé Popote en 2022, et sur quelle tendance s’inscrit l’activité de l’entreprise en 2023 ?

Popote a réalisé plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, et poursuit son développement, avec plus de 70% de croissance prévue pour 2023. Il provient à la fois de notre site e-commerce et des réseaux spécialisés : enseignes bio, pharmacies, boutiques de puéricultures… des circuits qui se répondent parfaitement, et nous permettent d’assurer une croissance saine et pérenne.

Comment expliquez-vous une telle performance ?

Cela s’explique car nous sommes toujours en phase de conquête, avec un fort recrutement de nouveaux parents, mais aussi parce qu’on les accompagne plus longtemps via le lancement de notre gamme de laits infantiles au printemps 2022, et nos toutes nouvelles gammes telles que les Moulinés pour l’introduction des textures, ou les bi-fruits pour les bébés un peu plus grands.

Quels sont les axes de différenciation de la marque dans son univers concurrentiel ?

La force de Popote est d’accompagner les parents, quelque soient leurs choix, leurs besoins et leurs envies, avec une démarche qui va au-delà du produit. Historiquement en gourde et en mono-saveur, nous répondons à une multiplicité d’usage : en vadrouille, en complément du fait-maison, pour dépanner ou pour attaquer la diversification… Avec nos nouvelles gammes, on les accompagne encore plus longtemps. Et avec le lancement de notre lait infantile, nous apportons une vision un peu différente de ce qu’on peut offrir aux parents. Nous avons a souhaité continuer à faire ce qu’on sait faire chez Popote : accompagner et déculpabiliser les parents, sur un sujet très anxiogène, qui n’est pas traité aujourd’hui. Notre démarche est inédite sur le marché, nous avons à cœur d’apporter beaucoup d’information, en transparence, sans tabou, dans un esprit cool, et sans jamais être en contradiction avec l’allaitement, dont la défense nous tient à cœur.

Auprès de quelles enseignes la marque est-elle distribuée ?

Nous sommes présents aujourd’hui dans la quasi-intégralité du réseau bio, qui a été le premier à jouer le jeu de Popote. Pour maximiser notre présence auprès des parents, nous avons fortement accéléré sur la pharmacie en 2023 et le e-commerce. Nous sommes aussi présents dans les boutiques de puériculture ou les épiceries fines.

Vous êtes désormais présent en dans plus de 500 pharmacies, qu’est ce qui a motivé ce choix ?

La pharmacie c’est le lieu refuge des parents avec une hyper proximité, et la figure rassurante du pharmacien. C’est aussi un lieu d’achat de prédilection pour le lait infantile. Or, avec le lancement de nos laits infantiles, c’était la suite logique pour la marque d’accélérer sur ce réseau-là, sur lequel nous faisons aussi vivre notre démarche d’accompagnement à travers des kits d’informations dédiés aux pharmaciens.

Envisagez-vous une distribution des produits Popote en GMS ? A travers la création d’une marque dédiée par exemple…

Nous aimons le réseau bio et la pharmacie, ses valeurs, la proximité du petit commerçant… ce fameux accompagnement qui nous tient à coeur. Nous avons toujours été le partenaire des réseaux spécialisés et ils nous le rendent bien. Aussi, aujourd’hui l’offre en GMS est saturée, alors pour une petite marque comme Popote, il serait difficile d’y faire notre place. C’est une autre taille et une autre typologie d’entreprise. Et tant que l’équilibre économique nous le permettra, nous resterons la marque des réseaux spécialisés.

Vous lancez des gourdes bi-fruits, combien de références cela couvre au total, et d’autres nouveautés sont-elles prévues ?

Popote est très identifiée comme une marque de début de diversification, et nos consommateurs avait une vraie attente d’accompagnement plus long. Le lancement des bi-fruits était une manière de nourrir des bébés un peu plus grands, et d’apporter de la diversité dans l’offre avec des associations que l’on ne trouve pas aujourd’hui sur le marché : les Prunes & la Poire, les Mûres & la Banane, et bientôt la Nectarine & les Fraises. Nous venons également de lancer notre gamme de Moulinés : un légume, un féculent et c’est tout, afin d’aider les parents à introduire les premières textures. La suite logique est naturellement les petits morceaux, à venir pour la fin 2024. Nous travaillons également à renforcer notre gamme de Brassés sans sucres ajoutés, après le succès de notre gourde de brassé Nature sans sucres ajoutés, et de notre porridge, uniques sur le marché.

François Deschamps
Journaliste - Partner

A découvrir également





La newsletter

Recevez la newsletter.

Je m'inscris

Notre philosophie

Découvrez le concept de Plan Bio et les valeurs qui nous animent.

Je découvre

Pourquoi s'abonner

Enseignes, talents, produits... Accédez à toute l'actualité du commerce biologique.

Je découvre l'offre

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous