Sophie Guinotte, responsable nouveaux concepts chez Naturalia
Interview publiée le 9 octobre 2020

Compléments alimentaires, cosmétiques naturelles, herboristerie, aromathérapie, superfood… Un peu plus de deux ans après le lancement du concept de magasin dédié aux médecines douces Naturalia Origines, Sophie Guinotte, la responsable Nouveaux Concepts chez Naturalia, fait le point sur l’activité de cet ovni de la bio, qui compte 4 points de vente à Paris, ainsi que des corners au sein des Marché Bio du distributeur.

Comment se porte l’ensemble des points de vente Origines ?

Je dirai que nos magasins Origines sont un succès. Ces boutiques regroupent toutes les thérapies complémentaires pour prendre soin de soi au naturel, soit au total 2 500 produits contre 1 300 à leur ouverture. Nos clients retrouvent des nouveautés régulières mais aussi quelques exclusivités. Nous mettons l’accent sur des marques françaises, de niches que l’on ne trouve pas partout. Toutes nos marques fabriquent leurs produits dans le respect de l’environnement. Chaque produit est composé de principes actifs de qualité, bio, concentrés avec des techniques d’extraction respectueuses de la plante et de ses principes actifs pour une meilleure assimilation par l’organisme. Le résultat n’en est que meilleur pour le client.

L’activité des magasins est-elle en croissance ?

Oui, les magasins sont en croissance de 20% par rapport à l’année dernière.

Le confinement a-t-il impacté l’activité des boutiques?

Le panier moyen a augmenté significativement sur la gamme de produits immunité, et ceux favorisant le sommeil. Nous avons décidé de fermer deux magasins sur quatre pendant au pic de l’épidémie, afin de prêter main forte à nos magasins alimentaires qui étaient sous l’eau. Habituellement en septembre, les ventes se font sur les produits qui accompagnent les performances intellectuelles et les produits vitalité comme la spiruline , le ginseng et le gingko. Cette année, ce sont les produits de la ruche et l’échinacée qui ont beaucoup de succès. En général, ces produits sont plutôt recherchés à l’aube de l’hiver, à partir de novembre. Les tendances s’inversent. Nous les suivons de près afin de satisfaire au mieux la demande de nos clients.

 Quels produits fonctionnent le mieux ?

La grande tendance concerne la cosmétique solide. Un meuble spécifique y est dédié dans tous les Origines proposant de nouvelles marques de niches comme Bélice, Savons Stories, la Savonnerie du Cèdre , ou Comme Avant. Les rayons qui performent le plus sont l’aromathérapie, l’immunité et le sommeil.

Quelles sont vos perspectives de développement ? 

Pour l’instant nous laissons ce concept s’épanouir. Toutefois, nous intégrons des corners dans nos Naturalia Marché Bio. Ces grands magasins de plus de 400 m2 pouvant accueillir l’écrin d’Origines avec tous ses codes.

François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir également





Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous