Sidonie Tagliante, directrice marketing, communication, RSE chez Naturalia
Interview

Sidonie Tagliante

Directrice marketing, communication, RSE chez Naturalia
« Il est important de savoir répondre rapidement aux problématiques de pouvoir d’achat qui touchent les consommateurs bio »
Interview publiée le 1 septembre 2022

Afin de lutter contre les effets de l’inflation sur le portefeuille des Français, l’enseigne spécialisée Naturalia vient d’annoncer le déploiement d’un dispositif dédié, à destination de ses clients. Le distributeur lance un abonnement mensuel, au tarif de 5,90 euros, qui permet en échange de bénéficier de 10% de réduction sur l’ensemble des produits disponibles – y compris ceux en promotion – dans ses magasins, et ce, tout au long de l’année. Un modèle encore inédit parmi les enseignes bio spécialisées. Sidonie Tagliante, directrice marketing, communication et RSE revient sur les détails de ce dispositif.

Pour quelles raisons déployez-vous ce dispositif ? Envisagez-vous de le prolonger à la fin de l’année?

Après un test concluant de plusieurs mois sur la région lyonnaise, Naturalia déploie son abonnement. Il permet aux consommateurs de bio réguliers de continuer leurs achats responsables malgré les problématiques liées à l’inflation avec un dispositif généreux à chaque passage en caisse. L’abonnement est lancé de façon pérenne, ce n’est pas une simple opération commerciale mais un renforcement de notre programme de fidélité.

Il est réservé aux clients ayant souscrit un abonnement, pourquoi? Sera-t-il étendu plus largement à vos autres clients comme les porteurs de la carte de fidélité Naturalia par exemple ? 

La remise de 10% s’applique à chaque passage en caisse, elle s’adresse et s’adressera, en effet, uniquement aux abonnés. Nos autres clients encartés non abonnés bénéficient toujours du cumul de points au passage en caisse et des avantages liés. Pour rappel le programme de fidélité sans abonnement chez Naturalia permet de profiter de 10% de remise sur un panier de course de son choix dès 300 points.

Le dispositif est-il applicable aux produits du site Naturalia.fr ?

Pour l’instant l’abonnement est disponible uniquement en magasins, nous envisageons à moyen termes de le déployer sur le site naturalia.fr.

A l’heure où le marché de la bio traverse des difficultés, avec un recul pour la première fois de son histoire en 2021, est-ce aussi un levier de fidélisation et/ou de recrutement de clients ?

En effet, nous pensons qu’il est important de savoir répondre rapidement aux problématiques de pouvoir d’achat qui touchent les consommateurs bio afin qu’ils ne soient pas contraints de changer leurs habitudes et d’arbitrer en faveur de produits de moins bonne qualité et moins responsables.

Avez-vous prévu des leviers permettant de pallier le risque de répercussions de prix plus bas sur les fabricants et/ou les producteurs ? 

L’abonnement permet de ne pas jouer sur les prix justement, c’est une offre payante elle engage seulement une part de nos consommateurs, et notamment, fidélise et recrute. S’il impacte légèrement la marge, nous estimons qu’il génèrera plus de volume et de récurrence d’achat, préservant ainsi notre modèle.

François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir également





Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous