Accueil > Marché > Royaume-Uni : les ventes en ligne de produits bio progressent plus vite que le marché (et Amazon en est le plus gros vendeur)

Royaume-Uni : les ventes en ligne de produits bio progressent plus vite que le marché (et Amazon en est le plus gros vendeur)

Publié le 18 février 2022
Royaume-Uni : les ventes en ligne de produits bio progressent plus vite que le marché (et Amazon en est le plus gros vendeur)

Au Royaume-Uni, les achats de produits biologiques via le canal Web, en 2021, ont connu une hausse plus importante que celle de l’ensemble du marché britannique de produits bio. Tandis que ce dernier a progressé de 5,2%, les ventes en ligne ont quant à elle augmenté de 13%. Selon les données publiées par la Soil Association, la hausse des ventes de produits biologiques en ligne atteint +54% par rapport à 2019, pour générer en 2021 un chiffre d’affaires de 558 millions de livres sterling (666 millions d’euros) l’an passé.

Deux phénomènes principaux peuvent expliquer cette forte croissance. Le premier concerne les box de produits bio livrés à domicile – comme Abel&Cole par exemple – que les britanniques ont continué d’acheter au sortir des confinements de l’année 2020. Second phénomène, l’accroissement de l’offre sur le Web proposé par les distributeurs. Désormais, au Royaume-Uni le plus gros vendeur de produits biologiques en ligne est l’e-marchand américain Amazon, avec une offre composée de plus de 8 500 produits bio certifiés par la Soil Association.

En grande distribution, 4 catégories représentent les trois quarts de ventes

Après avoir connu une forte hausse en 2020, les ventes de produits biologiques dans la grande distribution, en 2021, ont connu une légère augmentation de 2,4%. Ainsi, les ventes d’aliments et de boissons bio dans les supermarchés, y compris la livraison à domicile, ont représenté 1,97 milliard de livres sterling (2,35 milliards d’euros).

Avec une part de marché de 65%, les enseignes Waitrose & Partners, Sainsbury’s et Tesco dominent toujours les ventes de produits biologiques dans la grande distribution.

Dans le circuit des grandes surfaces, les quatre principales catégories de produits biologiques représentent les trois quarts (74%) des ventes, et connaissent une croissance supérieure à celle de leurs équivalents conventionnels. Il s’agit en premier lieu des produits laitiers, avec des ventes de près de 500 millions de livres sterling (597 millions d’euros), en hausse de 0,7% par rapport à 2020. Puis arrivent les fruits et légumes avec 438 millions de livres sterling (523 millions d’euros), en hausse de 1,8%, suivis des produits d’épicerie avec 315 millions de livres sterling (376 millions d’euros), en baisse de -6,2%, et de la viande, du poisson et de la volaille pour 202 millions de livres sterling (242 millions d’euros), et pour leur part, augmentent de 5,5%.

Les produits phares se composent du thé et du café bio, avec près d’une livre sterling sur 10 dépensée en supermarchés pour ces produits au cours de l’année qui s’est achevée le 1er janvier 2022… leurs ventes ont augmenté de 12%. La bière, le vin et les spiritueux ont également connu une hausse, de 16,9%, en 2021.

Les distributeurs indépendants en hausse de 9%

L’année 2021 a une nouvelle fois été mitigée pour les distributeurs indépendants commercialisant des produits biologiques. Pour autant, ce circuit a renoué avec la croissance, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux magasins. Certains détaillants de centre-ville ont été affectés par l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile, mais dans le même temps, de nombreux points de vente ont bénéficié de ce changement. Dans leur ensemble, les distributeurs indépendants ont vu leurs ventes progresser de 9% en 2021.

Non-alimentaire : la demande de coton bio dépasse l’offre

Les ventes de produits de beauté naturels et biologiques certifiés ont augmenté de 15% pour atteindre plus de 135 millions de livres en 2021 (161 millions d’euros). De plus, les ventes de textiles biologiques certifiés par la Soil Association ont augmenté de 39% pour atteindre plus de 68 millions de livres sterling (81 millions d’euros). La demande dépasse l’offre de coton biologique certifié, en raison du nombre croissant de marques et de distributeurs qui s’engagent à s’approvisionner en coton biologique dans le cadre de leurs stratégies RSE.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Bene Bono lève 10 millions et multiplie les développements

L’e-commerçant bio La Fourche lève 26,5 millions d’euros

Cathy Collart Geiger (ex-PDG de Picard) entre au conseil d’administration du Drive tout nu

La Fourche lance ses couches en marque propre

Vitafrais lance son nouveau site Internet

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous