Accueil > Hygiène-beauté > Romanette & Co : nouvelle marque de lingerie menstruelle écologique et biologique

Romanette & Co : nouvelle marque de lingerie menstruelle écologique et biologique

Publié le 11 juin 2024
Romanette & Co : nouvelle marque de lingerie menstruelle écologique et biologique

Culotte menstruelle, brassière, boxer, maillot de bain… nouvelle marque de protections féminines lavables, écologiques et même biologiques, Romanette & Co se revendique comme étant « inclusive, sportswear, chic, de qualité et confortable ».

Romanette & Co se défend d’être une énième marque de culottes menstruelles : c’est d’abord le fruit d’une histoire familiale. « Ma fille Romane a eu ses règles à un âge précoce, et en lui achetant de la lingerie menstruelle, je ne trouvais pas la bonne taille, elle n’était pas 100% biologique et les modèles manquaient d’efficacité », raconte Safia Aissat, co-fondatrice de la marque. « C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer mes propres culottes menstruelles. Mais la vraie patronne de la marque, ce n’est pas moi, c’est ma fille ».

Safia Aissat est coutumière de l’univers de la bio, étant notamment passée par la direction marketing de Markal, elle a choisi ici d’en appliquer certains principes reproductibles à l’univers du textile. Deux années de travail ont été nécessaires pour concevoir les modèles avec un objectif d’efficacité et de confort – culottes et brassières utilisent par exemple des élastiques de l’univers des sous-vêtements masculins – , construire un sourcing qui soit le plus local possible, dénicher un atelier de fabrication français, construire une site marchand, obtenir les certifications Oeko-Tex, qui garantit des textiles exempts de substances nocives, ainsi que le label GOTS dédié aux textiles biologiques.

Positionnée comme une marque de lingerie d’auteur, Romanette & Co  revendique ainsi aller un cran plus loin que les marques existantes, sur les aspects écologiques et de durabilité des produits. Ciblant les quelque 15 millions de femmes françaises qui ont leur règle, ou celles souffrant de fuites urinaires, Safia Aissat se veut aussi fidèle à ses convictions, son objectif est clair : elle vise en premier lieu une distribution dans les magasins biologiques spécialisés et les parapharmacies.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous