Accueil > Fournisseurs > Rigoni di Asiago s’offre le spécialiste du chocolat biologique Saveurs & Nature

Rigoni di Asiago s’offre le spécialiste du chocolat biologique Saveurs & Nature

Publié le 28 janvier 2022
Rigoni di Asiago s’offre le spécialiste du chocolat biologique Saveurs & Nature

C’est un fleuron français et pionnier du chocolat biologique qui passe sous pavillon italien. En effet, le groupe Rigoni di Asiago, maison-mère des très célèbres pâtes à tartiner de la marque Nocciolata, a annoncé l’acquisition du fabricant de chocolats bio Saveurs & Nature. La société n’a pas souhaité communiqué le montant de l’opération, quoi qu’il en soit, à travers ce rachat, Rigoni di Asiago dont le chiffre d’affaires atteint 130 millions d’euros, met la main sur une entreprise qui enregistre de son côté, 12 millions d’euros de ventes.

Suite à la conclusion de l’opération, Jean-Michel Mortreau, fondateur de Saveurs & Nature, continuera à collaborer avec les équipes de Rigoni di Asiago. « La cession est une décision mûrement réfléchie, et nous avons voulons la réaliser dans l’intérêt de la société et de ses employés », a commenté Jean-Michel Mortreau. « J’ai des critères clairs, car je veux transmettre Saveurs & Nature à une entreprise familiale qui partage nos valeurs et qui a déjà une expertise dans la transformation de produits issus de l’agriculture biologique. J’ai découvert , grâce à Andrea Rigoni (PDG de Rigoni di Asiago, Ndlr), une entreprise dont la dimension et la complémentarité des produits & compétences offrent de magnifiques perspectives aux équipes de Saveurs & Nature ».

Un pied dans le réseau français des spécialistes

Présents de manière sporadique parmi les enseignes françaises de la bio spécialisée (Naturalia ou le pure player Greenweez par exemple), les produits Rigoni di Asiago sont principalement commercialisés dans le réseau des GMS. La France est le principal marché à l’export pour l’entreprise familiale italienne, où elle revendique le statut de deuxième intervenant du marché avec sa pâte à tartiner Nocciolata, et de numéro un sur le bio. Avec cette acquisition, Rigoni di Asiago fait un pas de plus dans la distribution spécialisée, Saveurs & Nature étant en effet exclusivement distribuée par ce circuit.

Un portefeuille de 4 marques

Tablettes de chocolats, bouchées de chocolat, billes de céréales et noisettes enrobées de chocolat, bonbons de chocolat pralinés, ganaches et caramels aux noisettes du Piémont… Au total, Saveurs & Nature compte de nombreuses références dans son portefeuille de produits. En sus de la marque Saveurs & Nature, l’entreprise opère trois autres marques, également bio : Les chocolats de Pauline en épiceries fines et travel retail, Les Chocolats d’Augustin en jardineries et magasins régionaux, et Ikalia, une marque présente chez Biocoop certifiée ‘commerce équitable’.

Continuer à faire grandir Saveurs & Nature en France et à l’étranger

Dans le cadre de ce rachat, Rigoni di Asiago veut continuer à faire grandir Saveurs & Nature dans la distribution spécialisée en France, et à l’étranger. La société italienne veut également combiner les savoir-faire respectifs des deux entités pour accélérer l’innovation, dans lequel le site de production de Montréverd (85) situé en Vendée, deviendra le pôle d’excellence pour le développement du chocolat bio. « Les synergies possibles sont nombreuses, du renforcement de notre image sur le marché français (déjà notre deuxième marché après l’Italie et le premier marché à l’export), à l’expansion sur les marchés internationaux, en passant par la diversification des canaux de vente. Sans oublier la coopération sur l’innovation, avec le développement de nouveaux produits à base de chocolat », explique Rigoni di Asiago. Notons par exemple que la fabrication de tablettes de chocolat, maitrisée par Saveurs & Nature, ne fait pas partie à ce jour du spectre de compétences de Rigoni di Asiago.

Enfin, cette dernière compte aussi sur Saveurs & Nature pour l’accompagner dans certaines démarches commerciales, comme la vente de chocolats biologiques au Japon.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Vitamont (Léa Nature) s’offre les boissons pétillantes d’Unaju

Les Commis s’offrent les box bio de Rutabago

Marcel&fils rachète La Vie Saine et son réseau de 16 magasins

Ekibio (Léa Nature) monte au capital d’Alpes Biscuits (Bio Soleil)

Satoriz s’offre Biogarden et sécurise ses approvisionnements en fruits et légumes

Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous