Accueil > Politique > Les produits à base de protéines végétales ne pourront plus utiliser un vocable relatif à la viande carnée

Les produits à base de protéines végétales ne pourront plus utiliser un vocable relatif à la viande carnée

Mis à jour le 12 novembre 2021
Les produits à base de protéines végétales ne pourront plus utiliser un vocable relatif à la viande carnée

Exit les dénominations de “steak végétal”, “nuggets” et autres “escalopes” pour les produits ayant recours à des protéines végétales. En effet, le 27 mai dernier, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits alimentaires a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale, or, elle comprend une disposition visant l’interdiction de l’utilisation des dénominations animales (steak, escalope, filet, saucisse, nuggets…) pour les produits contenant des protéines végétales.

Comme attendu, les interprofessions Interbev et Inaporc se sont félicitées de l’adoption de cette mesure. « Un vrai progrès en matière de transparence de l’information délivrée au consommateur ». Elles ont d’ailleurs dans la foulée demandé au Gouvernement de « prendre sans attendre le décret d’application de cette mesure pouvant être mise en place rapidement par la France ».

1,6 million de végétariens en France

Avec l’augmentation du nombre de végétariens et de végans en France – ils représentent environ 2,5 % de la population française soit un peu plus d’1,6 millions de personnes selon Xerfi -, les produits à base de protéines végétales se sont multipliés en rayons ces dernières années. Très logiquement, les marques se sont emparées de ce phénomène, et ont développé des produits adaptés, bio ou non. De Herta, en passant par Jardin Bio, Soy, Céréal, mais aussi quelques distributeurs sous leur MDD comme Monoprix, E.Leclerc ou Carrefour, vont donc devoir adapter les dénominations de ces produits, afin de coller avec la nouvelle réglementation.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner

A découvrir sur le même thème
Les serres chauffées bio bénéficient d’un délai supplémentaire pour passer aux énergies renouvelables

« Shrinkflation », les enseignes vont devoir signaler dans leurs rayons les produits qui baissent leurs quantités (mais pas leur prix)

Steaks végétaux, saucisses végétales… un nouveau décret vise à faire interdire l’usage de dénominations usitées pour la viande

Le Conseil d’État réautorise la commercialisation en hiver des légumes bio d’été cultivés sous serres chauffées

Consommation durable : ce qui a changé le 1er janvier 2022

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous