Accueil > Fournisseurs > [Publi-communiqué] Une avancée pour l’industrie du café : le torréfacteur Terra Etica passe l’ensemble de sa gamme en emballage 100% recyclable

[Publi-communiqué] Une avancée pour l’industrie du café : le torréfacteur Terra Etica passe l’ensemble de sa gamme en emballage 100% recyclable

Publié le 10 octobre 2024
[Publi-communiqué] Une avancée pour l’industrie du café : le torréfacteur Terra Etica passe l’ensemble de sa gamme en emballage 100% recyclable

Le monde du café évolue vers une consommation plus responsable avec une avancée majeure dans l’emballage recyclable. Le torréfacteur français Terra Etica (Ex-Café Michel), pionnier du café bio et équitable, s’est associé avec le spécialiste grec de l’emballage, A.Hatzopoulos S.A., pour développer un film mono-matériau conçu spécifiquement pour être recyclé en France. Cette collaboration s’inscrit dans la position militante de la marque de ne pas proposer de capsules de café selon l’adage “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”. Selon l’ADEME, un paquet de 250 grammes de dosettes génère 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café classique.

Un emballage 100 % recyclable

Après deux ans de recherche et développement, les deux entreprises ont mis au point un emballage innovant, entièrement recyclable dans les filières françaises de recyclage. Ce film mono-matériau en polyéthylène (PE) est non seulement recyclable, mais il garantit également une conservation optimale des arômes des cafés, un critère fondamental pour le torréfacteur Terra Etica. Grâce à cette innovation, Terra Etica devient le premier torréfacteur à adopter ce type d’emballage pour l’ensemble de sa gamme de café, posant ainsi un nouveau standard dans l’industrie du café.

Recyclage en France : un enjeu de taille

Les défis liés au recyclage des emballages sont nombreux. Les films multi-matériaux posent des difficultés de traitement dans les centres de recyclage sur le territoire national. Ces mêmes infrastructures sont par contre en mesure de recycler des matériaux plus simples, comme le polyéthylène. Terra Etica et Hatzopoulos ont donc développé un packaging qui répond parfaitement aux exigences des filières françaises de recyclage et qui contribue de fait à une économie circulaire.

Des défis techniques surmontés

Ce projet a nécessité de surmonter de nombreux obstacles techniques. La difficulté principale réside dans la sensibilité importante du film monoPE à l’électricité statique, qui perturbe le scellage des sachets sur ligne. Des dispositifs spécifiques qui stabilisent l’utilisation du film et optimisent les températures de scellage ont été installés et assurent désormais une productivité optimale.

Un pas en avant pour réduire son impact carbone

Opter pour un film monoPE permet de recycler plus de 40 tonnes de plastique par an. Cette avancée contribue à la réduction de l’empreinte carbone de Terra Etica et témoigne de son engagement pour un avenir plus durable. Les deux entreprises ne comptent pas s’arrêter là : elles prévoient de développer des films intégrant du matériau recyclé, renforçant ainsi leur approche circulaire et durable.

Les prochaines étapes

Terra Etica et A.Hatzopoulos S.A. continuent de montrer la voie dans la recherche de solutions durables, à la fois pour préserver la qualité des produits et pour réduire leur impact sur l’environnement. Ce projet illustre leur engagement commun à faire évoluer l’industrie de l’emballage tout en répondant à la transition écologique et sociale urgente.

Article sponsorisé

TERRA ETICA I CAFE MICHEL SCOP 5 avenue Louis de Broglie – 33600 Pessac contact@terraetica.coop – 05 56 93 13 83 Instagram / Facebook / LinkedIn / www.terraetica.coop

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
La Rédaction
Les équipes de Plan Bio suivent en continu l'actualité du commerce biologique
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous