En dépit d’une conjoncture compliquée, en France, pour les produits issus de l’agriculture biologique, les vignerons bio se déclarent plus optimistes pour l’avenir des vins bio que pour l’avenir du vin en général, selon une enquête réalisée auprès des exposants du salon Millésime BIO.
Un optimisme mesuré mais solide
Menée entre septembre et octobre 2024 auprès de vignerons bio français, l’enquête met en lumière un sentiment partagé : les vignerons bio croient davantage en l’avenir de leur filière qu’en celui du vin conventionnel, en particulier sur le long terme. 20,5% prévoient une croissance du marché français dans les trois ans. À un horizon de dix ans, ils sont 30,5%. “Le bio est perçu comme une réponse aux évolutions du marché, un atout stratégique dans un secteur en mutation”, souligne Nicolas Richarme, président de SudVinBio.
Pourquoi le bio
Les motivations des vignerons pour le passage au bio résultent d’abord de leurs convictions. 86% des répondants veulent protéger leur santé et celle des consommateurs, 84% préserver la biodiversité. Mais les résultats révèlent aussi les bénéfices économiques de la conversion. 67% des vignerons interrogés ont constaté que le bio leur avait permis de générer de nouvelles opportunités commerciales.
Un secteur dynamique
En effet, les vignerons en bio répondent aussi bien à l’urgence environnementale qu’à l’évolution des marchés, les ventes de vin bio restant en croissance. Le salon Millésime BIO, la plus grande place de marché au monde pour les vins et alcools bio qui se tiendra à Montpellier du 27 au 29 janvier 2025, mettra en lumière le dynamisme de la filière en réunissant 1 500 exposants issus d’une quinzaine de pays.
Plus d’informations sur : www.millesime-bio.com