Accueil > Hygiène-beauté > Pour son 100e anniversaire, Weleda va s’étendre sur la santé

Pour son 100e anniversaire, Weleda va s’étendre sur la santé

Mis à jour le 30 août 2021
Pour son 100e anniversaire, Weleda va s’étendre sur la santé

Connue – et reconnue – comme étant une marque emblématique de la cosmétique biologique bio, Weleda fête son centième anniversaire en 2021, et entend bien faire honneur à sa longévité. A l’occasion d’une conférence de presse – virtuelle -, Ludovic Rassat, le nouveau directeur de sa filiale française en poste depuis moins de 10 jours a dévoilé les grands chantiers sur lesquels la marque va accentuer ses efforts cette année.

Il en a dénombré trois principaux, à commencer par l’amorce d’un développement sur le segment de la santé. « Weleda a toujours eu un portefeuille de produits sur la santé, avec de véritables trésors que l’on souhaite maintenant partager sur le marché français. Nous allons démarrer avec un produit qui s’appelle le Neurodoron », a précisé Ludovic Rassat. Ce médicament homéopathique est indiqué en cas d’épuisement nerveux et de surmenage du système nerveux. Et Weleda ne compte pas s’arrêter là : « c’est une première étape de développement avec une vision d’un portfolio plus large pour le public français. »

L’autre chantier pour 2021 portera sur le déploiement de nouveaux packagings, affublés du logo eco-responsables, sur ses produits cosmétiques. Enfin, la marque entend capitaliser sur l’opportunité que représentent ses 100 ans, en communiquant davantage sur son identité et ses valeurs qui l’ont porté durant un siècle.

Une formule unique pour chaque produit

Depuis sa naissance en 1921, sous l’impulsion d’Ita Wegman, une proche collaboratrice de l’artisan de la biodynamie, Rudolf Steiner, Weleda a été guidée par la volonté de concevoir des produits cosmétiques naturels et biologiques, par l’alliance de trois catégories d’ingrédients : des huiles végétales, des extraits de plantes et des huiles essentielles. « Chaque produit est une vraie composition, avec une formule unique », précise Françoise Kessler, directrice commerciale et marketing de l’entreprise. « 80% des extraits végétaux sont certifiés biologiques, et 100% des produits sont naturels. Depuis 100 ans Weleda incarne ce a quoi aspire la société actuelle. »

Augmenter la part de produits issus de l’agriculture biodynamique

L’entreprise se démarque aussi par le recours à des produits issus de l’agriculture biodynamique, et ambitionne à ce titre d’augmenter la part de ces produits au sein de ses compositions à hauteur de 30%, dans les années à venir. Elle peut compter, pour cela, sur ses jardins, au nombre de 8 à travers le monde. Ils sont notamment situés dans des pays tels que le Brésil, la Nouvelle-Zélande, la France, ou encore les Pays-Bas. Mais le plus grand d’entre eux se trouve en Allemagne, il s’étend sur 23 hectares, et comprend 260 espèces de plantes médicinales et aromatiques, ce qui en fait aussi le plus grand jardin de plantes médicinales en Europe.

Des atouts qui ont jusqu’à présent permis à Weleda de traverser les décennies avec brio, et qui lui permettent aujourd’hui de revendiquer, grâce à une part de marché en valeur de 38% des marques bio, le statut de marque numéro une de la cosmétique certifiée bio en France, dans les pharmacies et parapharmacies. Le marché de la cosmétique bio est forte progression ces dernières années, et l’on ne compte plus les marques qui se lancent sur le créneau. Selon l’association Cosmebio, le chiffre d’affaires généré par ces produits, en 2019, dépassent les 900 millions d’euros, avec une hausse de plus de 28,5% par rapport à 2018.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous