Accueil > Marché > PGC : les 4 grandes tendances de la bio de demain

PGC : les 4 grandes tendances de la bio de demain

Publié le 21 juillet 2022
PGC : les 4 grandes tendances de la bio de demain

Dans un contexte global de ralentissement de la consommation, dont le bio n’est pas épargné, le salon Natexpo a publié son cahier de tendances, élaboré à l’occasion de l’édition lyonnaise du salon qui aura lieu entre le 18 et le 20 septembre prochain. Baromètre des évolutions touchant l’alimentaire et le non alimentaire du secteur, c’est aussi un outil qui peut permettre de mieux appréhender et anticiper les attentes des consommateurs en matière de produits biologiques. Dans ce cadre, Natexpo en collaboration avec le cabinet Trend Sourcing, a identifié 4 tendances majeures susceptibles de façonner la physionomie des produits bio de demain.

L’extension de l’engagement de la bio

  • Plus que bio, durable

À l’heure où raison d’être et engagements deviennent des prérequis, la bio se repense ‘augmentée’ et pousse plus loin son territoire d’engagements : écologique, éthique et authentique. L’ingrédient n’est plus la seule star de l’équation bio-écolo, le pack prend désormais une place majeure. Non-plus seulement l’amont (culture, sourcing) mais aussi l’aval et surtout l’après, la circularité : toutes les étapes de la vie du produit sont intégrées.

  • Au-delà du local, la souveraineté alimentaire

La sécurisation alimentaire devient un essentiel, qui bouscule la vision du monde et de la mondialisation, et insuffle un nouveau souffle au local, comme bouclier face aux hausses de coûts des matières premières et aux pénuries, à l’instar de ce que l’on connait autour de l’huile de tournesol ou de la moutarde. De nombreux consommateurs se tournent désormais vers les produits locaux plutôt que bio. Pour les marques, c’est pouvoir communiquer sur l’idée qu’elles offrent plus qu’un produit à un certain prix, et sur de vraies valeurs : améliorer la qualité de l’eau, du sol, de l’air, mais aussi quant à la qualité de vie de l’agriculteur et du consommateur sur un territoire plus régional que national.

  • L’écologie avec pédagogie

Diffuser la bio au plus grand nombre pour en amplifier son impact et motiver chacun sur le parcours de la transition écologique se fait désormais avec pédagogie et un certain degré de facilité. L’avènement de la sobriété heureuse et d’une écologie ‘happy’. Les marques de la bio, notamment cosmétiques, misent sur l’universalité des soins pour la famille entière, plutôt que sur l’hyper segmentation. Elles façonnent des offres ludiques, sobres et pratiques pour initier les plus petits au zéro plastique et à moins de déchet.

Les alchimies saines et gourmandes

  • Les nouveaux minimalismes

Le mouvement ‘clean’, c’est-à-dire d’une formulation saine et sans risque pour la santé du vivant, tendance venue des États-Unis installée depuis 5 ans, est le socle de ces nouveaux ‘minimalismes’, avec des listes d’ingrédients toujours plus réduites, synonymes de produits moins transformés et donc meilleurs pour la santé. De nouvelles performances du ‘sans’ qui font du sain une « super surprise » : obtenir du spiritueux sans sucre ni alcool, en passant par le sérum soin avec seulement quatre ingrédients.

  • Les disruptions et fusions végétales

Les régimes alimentaires qui limitent la viande ont plus que jamais le vent en poupe : un Français sur deux souhaite réduire sa consommation carnée en 2022. En matière de végétal, qu’il s’agisse de découvertes inédites, d’associations impensables ou de réinterprétations des grands classiques gastronomiques, la motivation écologique et l’envie gustative se rencontrent. Des disruptions végétales qui font du vegan, plus qu’un régime, un nouvel hédonisme.

Les métamorphoses de la matière

  • Du zéro gaspi au sacre du surcyclage

L’ère du recyclable, du réutilisable, du biodégradable succède à celle du jetable, dans un monde aux ressources finies. La tendance du zero waste / zero gaspi renouvelle la consommation en général et la bio en particulier. La circularité devient la règle, ou plutôt un art de vivre.

  • Révolution de la dilution

C’est le prochain solide ! Les mêmes atouts (poids, prix, performance) avec de nouvelles gestuelles et de nouvelles sensorialités. La dilution qui passe par des poudres, des pastilles, voire des gouttes, est la voie royale en matière d’innovation.

  • Solide, le standard tous secteurs

Le boom du solide révolutionne les segments de l’hygiène et de la beauté. En 2021, le chiffre d’affaires des cosmétiques solides a atteint 85 millions d’euros, en recul par rapport à 2020, mais +14 % par rapport à 2019, selon IRI. Sans eau et donc sans conservateurs, plus léger, plus concentré et plus petit, le solide devient standard dans toutes les catégories (dentifrice, produit vaisselle, parfum, shampoing…).

Le bien-être et l’holistique

  • L’intimité féminine libérée

Les tabous de la féminité (règles, ménopause, cheveux blancs, post-partum…) commencent à être brisés pour mettre en lumière le bien-être féminin dans son entièreté. La vague de féminisme ‘Women empowerment’ aidant, une nouvelle génération de cosmétiques et de compléments alimentaires émerge dans cette direction.

  • High welness

Le CBD (ou cannabidiol) est un buzz ingrédient depuis 5 ans, qui poursuit son ascension en cosmétique. La promesse d’une efficacité multiple pour cet extrait de plante ‘panacée’ de cannabis ou chanvre (outre ses effets analgésiques, anti-oxydants et neuroprotecteurs, elle a des propriétés apaisantes, équilibrantes, anti-âge et anti-inflammatoires pour la peau), associée à un univers pour le moins planant (mais dans cet usage pas du tout psychotrope), a amorcé la tendance du ‘high wellness’.

  • Le bien-être holistique comme mode de vie

Durant la pandémie, face à la restriction de nos libertés, le bien-être mental et émotionnel est devenu une priorité. En 2020, les cas de troubles dépressifs majeurs et les troubles anxieux ont par exemple fortement bondi. Depuis, les solutions anti-stress émotionnel performent et se multiplient (via des gummies, sprays, compléments, boissons, et même des podcasts…), ainsi que celles pour optimiser notre repos et notre sommeil. L’ambition étant de trouver apaisement et sérénité de tous les instants, par (presque) tous les moyens.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
La Rédaction
Les équipes de Plan Bio suivent en continu l'actualité du commerce biologique
Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous