Accueil > Boissons > Pernod Ricard cède à la tentation du bio

Pernod Ricard cède à la tentation du bio

Mis à jour le 3 septembre 2021
Pernod Ricard cède à la tentation du bio

Dynamiser la catégorie des boissons anisées en grande distribution n’est pas une mince affaire. Avec une part de marché de 22,2% des ventes de spiritueux en GMS (chiffres 2019, Fédération française des Spiritueux), cette catégorie représentait un chiffre d’affaires d’environ 1,04 milliard d’euros. Le mastodonte du marché, le groupe Pernod Ricard, avait initié une nouvelle dynamique en 2018, avec le lancement en grandes surfaces de « Ricard Plantes Fraîches », dont le caractère innovant reposait sur un mélange de 14 plantes aromatiques de Méditerranée.

Des saveurs fruitées

Pour insuffler encore davantage de nouveauté à son pastis marseillais, l’entreprise mise, cette fois, sur un label devenu incontournable dans le portefeuille de produits des industriels conventionnels : celui de l’agriculture biologique. Les deux nouvelles boissons du groupe, commercialisées depuis le 6 mai, sont ainsi fabriquées en France avec des ingrédients 100% d’origine naturelle et certifiées « AB » . Leur particularité réside aussi dans leur recette puisqu’elles sont toutes deux fruitées : la première revendique un mélange d’anis vert et d’amande, et la seconde comprend bien entendu de l’anis vert, conjugué cette fois au citron.

Une distribution par les cavistes Nicolas

Pour distribuer ces nouvelles références, Pernod Ricard a opté pour le réseau de cavistes Nicolas, qui a rouvert ses quelque 500 points de vente, dès le début du mois d’avril dernier, après deux semaines de confinement. Un choix de canal de distribution qui tombe donc à pic, pour un lancement de produit qui intervient en pleine crise sanitaire. Sur le site marchand de l’enseigne Nicolas – et probablement à l’occasion du lancement -, les deux Ricard Bio sont vendus à un prix barré de 21,25 euros pour 70cl, au lieu de 25 euros, son tarif normal.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous