Les cantines scolaires de la ville de Paris voient vert. L’adjointe à la maire et chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation Durable, Audrey Pulvar, a présenté son plan « cantine » qui court sur les 5 prochaines années, et qui a été adopté dans le cadre du Conseil de Paris.
L’ambition de ce plan est claire : proposer deux plats végétariens par semaine et 100% de produits durables, incluant ceux qui sont issus de l’agriculture biologique, dans les assiettes des enfants d’ici 2027. En prime, la ville de Paris veut que la moitié des produits alimentaires distribués dans les cantines de crèches, d’écoles et de certains collèges et lycées, proviennent au maximum de 250 km autour de la Capitale.
Audrey Pulvar voit dans cette initiative, « un excellent moyen de baisser nos émission de gaz à effet de serre, mais aussi la possibilité d’acheter une viande française d’encore meilleure qualité, pour les trois repas carnés ». Chaque année, 30 millions de repas sont ainsi servis dans le cadre de la restauration collective destinée aux enfants parisiens.