Accueil > Politique > PAC : la Commission européenne approuve les plans stratégiques de 7 états membres, dont la France

PAC : la Commission européenne approuve les plans stratégiques de 7 états membres, dont la France

Publié le 8 septembre 2022
PAC : la Commission européenne approuve les plans stratégiques de 7 états membres, dont la France

C’est une étape importante pour la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC), au 1er janvier 2023. La Commission européenne a annoncé l’approbation du premier paquet de plans stratégiques (PSN) relevant de la PAC pour sept pays: le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Pologne, le Portugal et l’Espagne et… la France.

La Commission a évalué si chaque plan tend vers les dix objectifs clés de la PAC, qui répondent aux défis environnementaux, sociaux et économiques communs. Par conséquent, les plans seront conformes à la législation de l’Union européenne et devraient contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux de l’Union, y compris en matière de bien-être animal, tels qu’ils sont définis dans la stratégie « De la ferme à la table » et la stratégie en faveur de la biodiversité de la Commission.

Janusz Wojciechowski, membre de la Commission chargé de l’agriculture, a rappelé combien cette avancée est importante, dans un contexte géopolitique et environnemental exceptionnel : « Cette étape intervient à un moment crucial, où l’importance d’apporter un soutien solide à notre secteur agricole ne fait plus aucun doute. Les agriculteurs sont confrontés à un contexte difficile, marqué par la forte augmentation des coûts de production due à l’agression russe contre l’Ukraine, ainsi que par la récente sécheresse estivale » (…) « La nouvelle PAC nous aidera à soutenir la stabilité des moyens de subsistance agricoles et la sécurité alimentaire à long terme en favorisant un secteur agricole intelligent, compétitif, résilient et diversifié ».

De nouveaux arbitrages favorables au bio

L’une des particularités de la nouvelle PAC porte sur le montant du budget consacré exclusivement aux objectifs environnementaux et climatiques et aux programmes écologiques, de l’ordre de 34 milliards d’euros.

Sur ce point, la première version du PSN élaborée par la France avait fait l’objet d’un certain nombre d’observations par la Commission européenne. Début juillet, le nouveau ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a donc présenté de nouveaux arbitrages concernant le Plan stratégique national (PSN), plus favorable au soutien du bio que précédemment. Il a notamment décidé de la création d’un troisième niveau dans l’eco-régime spécialement dédié à l’agriculture bio, avec pour conséquence, d’augmenter les aides destinées à l’agriculture biologique. Une décision qui avait été saluée par la fédération nationale d’Agriculture biologique (Fnab) , « ce gouvernement ayant davantage fait preuve de clairvoyance et d’écoute que le précédent », a-t-elle ainsi commenté. Indirectement, la Commission ne semble pas lui donner tort.

Au total, la PAC bénéficiera d’un financement de 270 milliards d’euros pour la période 2023-2027. Les sept plans approuvés aujourd’hui représentent un budget de plus de 120 milliards d’euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
La Rédaction
Les équipes de Plan Bio suivent en continu l'actualité du commerce biologique

A découvrir sur le même thème
Coup d’arrêt de l’expansion de l’agriculture biologique en Île-de-France

La Région Grand Est veut près de 1 600 fermes biologiques en plus d’ici 2027

Colère agricole : l’agriculture bio réitère ses demandes de soutien à l’État

Mesures agri-environnementales et conversion à l’agriculture bio : le ministère de l’Agriculture annonce 150 millions d’euros supplémentaires

Menace sur la filière de sarrasin bio : la FNAB et FOREBio appellent à créer un fonds d’indemnisation pour les exploitants

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous