La nouvelle vient de tomber. Suite à la mise en redressement judiciaire du grossiste bio Pronadis le 8 octobre dernier, le groupe Organic Alliance (Pronatura et Vitafrais) s’est porté candidat à la reprise avec la volonté de sauvegarder au maximum l’emploi et de maintenir l’offre produit. Le tribunal de commerce de Bordeaux (33), en charge du dossier, a validé l’opération ce mardi 26 novembre 2024, sous réserve d’acceptation par l’autorité de la concurrence.
Un nouvel ensemble de près de 290 millions d’euros
Pour le propriétaire de Pronatura et de Vitafrais, cette acquisition représente une belle opportunité de faire grandir son activité de metteur en marché spécialisé bio. Fort de ce nouvel ensemble qui pèse près de 290 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon nos estimations, le groupe dirigé par Pierrick Leroux conforte sa place de numéro un sur le secteur.
Organic Alliance, dont le siège est à Cavaillon (84) dans le sud-est, possède aujourd’hui 9 sites logistiques en France, d’une surface de 22 000 m². En reprenant Pronadis et les 9 800 m² de ses deux entrepôts implantés à Vayres (33), le groupe renforce ses capacités de stockage et son maillage du territoire vers le sud-ouest, ainsi que son portefeuille clients. Cette opération lui permet par ailleurs d’étendre son activité sur le sec. Pronatura étant spécialisée sur les fruits et légumes et les fruits secs, Vitafrais sur les produits frais. Dans le cadre du déploiement de notre plan stratégique, nous avions l’ambition d’élargir l’offre de Vitafrais, ainsi que de renforcer notre maillage régional par une implantation en Nouvelle-Aquitaine. La situation de Pronadis est venue accélérer ce déploiement », confirme Pierrick Leroux, directeur général d’Organic Alliance.
Pour Tristan Chabaud, le patron de Pronadis, cette reprise est un soulagement pour la continuité de son activité auprès de ses clients et partenaires ainsi que pour le maintien en emploi d’une majeure partie de ses 90 salariés. Sur son site web, le grossiste indique depuis ce matin que « ses équipes commerciales sont intégrées chez Organic Alliance ». « Désormais, la gamme intégrale de produits Pronadis est disponible chez Organic Alliance, vous pouvez maintenir vos approvisionnements à des conditions très proches de celles que vous aviez avec Pronadis ». Et Tristan Chabaud d’ajouter : « Je remercie sincèrement l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien et leur compréhension durant cette période de transition ainsi que pour leur fidélité tout au long de ces années ».
Pronadis, fortement impacté par la crise du marché bio
Créée dans les années 80 par les parents de l’actuel dirigeant, Pronadis a connu une forte expansion juste avant la crise du marché et la chute brutale de la consommation de produits bio en 2021 et 2022. En tant que partenaire historique de So.bio, enseigne sous le giron de Carrefour depuis son rachat en 2018, Pronadis avait décroché il y a quatre ans la reprise de la distribution des 107 magasins Bio c’ Bon rachetés par le groupe d’Alexandre Bompard.
Ce nouveau contrat avait fait bondir son chiffre d’affaires passant de 58 millions d’euros en 2020 à 100 millions d’euros un an plus tard. Il a également nécessité de forts investissements en matière de ressources humaines comme de capacité de stockage, avec la construction de nouveaux entrepôts. Le recul du marché bio et la perte de chiffre d’affaires, l’avait néanmoins contraint à une première restructuration en 2022.