Accueil > Marché > Non, les franciliens ne sont pas les plus gros consommateurs de bio en France

Non, les franciliens ne sont pas les plus gros consommateurs de bio en France

Mis à jour le 12 novembre 2021
Non, les franciliens ne sont pas les plus gros consommateurs de bio en France

C’est une étude qui pourrait mettre à mal certains préjugés. Bien souvent, l’Île de France est présentée comme étant le bastion hexagonal de la consommation bio. Et pourtant, à en croire l’étude diligentée par l’agence de conseil en stratégies de développement durable Utopies avec la start-up spécialisée en géostatistique ShoWhere, ce n’est pas le cas. En réalité, la région où les Français consomment le plus de produits biologiques est la Bretagne.

En effet, 70% des habitants de cette région consomment des produits bio au moins une fois par mois, contre 68% pour l’Île de France. La région PACA n’est pas en reste non plus, puisqu’en bonne troisième, elle comprend 67% d’habitants qui consomment de manière mensuelle des produits labellisés “AB”, quasiment à jeu égal avec l’Auvergne-Rhône-Alpes (66%). Si l’Ile-de-France arrive en deuxième position, cela s’explique notamment par la présence de foyers à revenus élevés. Il existe en effet une corrélation importante entre revenus et consommation de produits bio : 81 % des foyers ayant des revenus supérieurs à 6 000 euros consomment du bio, contre 53 % pour les foyers touchants moins de 750 euros.

“Ces chiffres attestent d’un besoin de pédagogie sur le rééquilibrage de nos régimes alimentaires, par exemple limiter la consommation de produits transformés, réduire le gaspillage alimentaire, privilégier les produits de saison, s’approvisionner en circuit-court ou faire plus de place aux protéines végétales. Autant d’habitudes qui contribuent à faire mécaniquement baisser le prix du bio, tout en étant meilleures pour notre santé et pour celle de la planète”, Aurore Maire, manager consommation responsable chez Utopies

Une offre parfois insuffisante

A toujours considérer que le prix des produits reste le premier frein à la consommation de produits bio, il ne faut pas pour autant exclure un autre élément qui en pénalise la démocratisation. Les résultats de l’étude démontre ainsi que près d’un tiers des Français considère que l’offre est insuffisante.

Dans le détail, ce sont les régions du Nord qui sont les plus insatisfaites, notamment les Hauts-de-France (32 %), suivie par la Normandie, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté (29%). À l’opposé, c’est en Bretagne, première consommatrice de produits bio (70%), que l’on retrouve le chiffre le moins élevé : seuls 22% des Bretons estiment que l’offre est insuffisante.

Un tiers des Français favorables à l’achat de 100% de cosmétiques bio

Tandis que le marché de la cosmétique biologique ne cesse de croitre année après année – il est estimé à près d’1 milliard d’euros en 2020 en France-, une majorité de Français semble encore peu séduite par l’idée d’en faire 100% de leur consommation de cosmétique. En effet, seuls 29 % d’entre eux se disent favorables à acheter 100% de cosmétiques bio. Il faut toutefois noter que cette proportion grimpe jusqu’à 34 % chez les moins de 30 ans, et même 41% chez les femmes de cette tranche d’âge. A contrario, seulement 23 % des hommes répondent « oui » lorsqu’il s’agit de se prononcer sur une consommation de cosmétiques à 100% bio. A l’échelle des régions, on retrouve une nouvelle fois la Bretagne en première position (32%, voir carte ci-dessous), et de la même manière que pour l’alimentaire, ce sont les Hauts-de-France qui figurent en dernière position.

Un marché qui a donc de l’avenir, mais qui reste sous-exploité, d’autant que un Français sur 4 juge que l’offre en produits cosmétiques bios est insuffisamment développée. Et chez les plus demandeurs en cosmétique bio, les moins de 30 ans, c’est plus d’un Français sur deux (53%) qui affirme que l’offre est insuffisante.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Enseignes préférées des Français : La Vie Claire en première position sur l’item de la durabilité

10 produits biologiques parmi les lauréats 2024 des Saveurs de l’Année

Expérience client : Biocoop et La Vie Claire dans le top 3 des marques pour leur engagement environnemental et social

Cosmétique bio : plus de 8 Français sur 10 continuent d’en acheter

Les vins bio continuent de séduire de nouveaux clients

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous