Accueil > Enseignes > Négociations exclusives entre 2MX Organic et InVivo Retail : vers la création d’un nouveau concept de distribution alimentaire

Négociations exclusives entre 2MX Organic et InVivo Retail : vers la création d’un nouveau concept de distribution alimentaire

Mis à jour le 8 avril 2022
Négociations exclusives entre 2MX Organic et InVivo Retail : vers la création d’un nouveau concept de distribution alimentaire
De gauche à droite : Xavier Niel, Moez Alexadre Zouari, Matthieu Pigasse

Après avoir réussi leur entrée en bourse en fin d’année 2020 avec à la clé 300 millions d’euros levés, 2MX Organic, le Spac (special purpose acquisition company) emmené par la patron de Free, Xavier Niel, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari (Picard, Maxi Bazar), est entré en négociations exclusives avec le groupe coopératif agricole InVivo en vue de « constituer un leader européen de la distribution durable, alternative et responsable ».

Lors de sa constitution, 2MX Organic avait fait couler beaucoup d’encre autour de la possibilité que le Spac du trio de patrons mette la main sur l’enseigne Grand Frais, dont la patronne Christelle le Hir vient d’être embauchée par le spécialiste bio La Vie Claire pour en prendre la présidence. Finalement, 2MX Organic a jeté son dévolu sur un groupe coopératif agricole, dont la branche distribution InVivo Retail opère sous les enseignes Jardiland, Gamm vert, Delbard, Noa, et dans l’alimentaire avec Frais d’Ici et les magasins biologiques Bio&Co. Ces derniers ont été rachetés par InVivo à la fin de l’année 2018 et compte 7 points de vente implantés dans le Var.

2MX Organic y a manifestement vu une opportunité de mener à bien son ambition, et a annoncé vouloir déployer à l’échelle nationale un nouveau concept de distribution alimentaire, frais et local, sous l’enseigne ‘Le Grand Marché – Frais d’Ici‘, clin d’oeil à l’enseigne Frais d’Ici dont est propriétaire InVivo Retail et qui propose une offre de produits frais et d’épicerie à plus de 70% locale et régionale, avec des magasins majoritairement adossés à des points de vente Gamm vert. En somme, cela s’apparente à la volonté de créer un nouveau concurrent à l’enseigne Grand Frais. Avec toutefois une différence de taille : les approvisionnements des magasins seraient sécurisés grâce au réseau de coopératives sociétaires d’InVivo.

Présenté comme « une ambition forte et partagé de développement et d’innovation », le rapprochement entre les deux entités doit aussi leur conférer « des moyens financiers solides », dans le but d’accompagner leur ambition de croissance « organique et externe ». Il n’est donc pas à exclure que d’autres acquisitions soient annoncées à l’avenir.

Rappelons que Moez-Alexandre Zouari, par ailleurs actionnaire de référence des magasins Picard, faisait partie des premiers candidats à la reprise de l’enseigne bio spécialisée Bio c’ Bon en fin d’année 2020, finalement remportée par le groupe Carrefour. Xavier Niel (groupe Iliad) pour sa part, a crée avec Audrey Bourolleau le campus agricole « Hectar » visant à former les agriculteurs de demain. Sur ce campus, 250 hectares – sur 600 au total – sont consacrés à la transition vers l’agriculture biologique. Il est en outre doté d’un incubateur de startups dont l’enseigne Naturalia est partenaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Vajra et Delibio se rapprochent et donnent naissance à un acteur majeur de la distribution bio en Belgique

Kazidomi rachète l’e-commerçant Bébé au naturel

Vitamont (Léa Nature) s’offre les boissons pétillantes d’Unaju

Les Commis s’offrent les box bio de Rutabago

Marcel&fils rachète La Vie Saine et son réseau de 16 magasins

Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous