Accueil > Fournisseurs > Naturopera (Tidoo, Carryboo) investit 14 millions d’euros pour son usine de fabrication de couches

Naturopera (Tidoo, Carryboo) investit 14 millions d’euros pour son usine de fabrication de couches

Mis à jour le 12 novembre 2021
Naturopera (Tidoo, Carryboo) investit 14 millions d’euros pour son usine de fabrication de couches
La nouvelle usine de Naturopera s'étendra sur une surface de 19 000 m²

L’aboutissement d’un projet initié il y a trois ans, et un investissement global de 14 millions d’euros. Le groupe Naturopera, propriétaire des marques Tidoo pour les magasins bio spécialisés et Carryboo pour les GMS, va se doter de sa propre unité de production de couches. Il s’agira du premier site en France entièrement dédié à la fabrication de couches exclusivement écologiques. « De cette manière, nous pouvons avoir la maitrise totale de notre innovation et de la traçabilité des produits », confie Geoffroy Blondel de Joigny, co-fondateur de Naturopera. L’entreprise veut en outre relocaliser une industrie dont les produits proviennent encore trop souvent de l’étranger. « 90% des couches achetées en France sont produites hors de France », déplore en effet son associé et co-fondateur de l’entreprise, Kilian O’Neill.

Une capacité de production annuelle de 200 millions de couches

Conçue pour être à la pointe de la technologie et de l’écologie, la nouvelle usine sera implantée sur la commune de Bully-les-Mines au sein de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL), dans la région des Hauts-de-France. La mise en route de la machine permettant de produire les couches de la marque, dont la livraison est prévue au mois de juin 2022, devrait intervenir au cours du mois d’octobre 2022, et permettra au groupe de sortir 800 couches à la minute, soit environ un paquet de 50 couches toutes les 4 secondes. L’entreprise prévoit d’y dédier 41 personnes début 2022, pour une capacité de production de 200 millions de couches à l’année, et sous deux à trois ans, augmenter le nombre de salariés pour atteindre une centaine.

3% de part de marché, une croissance de 100% de sa marque Carryboo

Produire des couches est un nouveau métier pour Naturopera, mais non moins stratégique puisqu’elles représentent l’équivalent de 70% de son chiffre d’affaires. La société vend en effet 130 millions de couches par an et estime à 3% sa part de marché à l’échelle nationale, le leader du marché Pampers, n’étant pas simple à déloger. Mais l’entreprise a bien l’intention de se faire une place durablement dans le paysage des couches et plus largement de l’hygiène et même de l’entretien écologique, avec ses marques dédiée : Safe et Hygios.

En pleine croissance, Naturopera prévoit un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros cette année, contre 28 millions en 2020 et 18 millions en 2019. « Toutes nos marques sont en croissance, confie Geoffroy Blondel de Joigny. Et notre marque Carryboo, distribuée chez E.Leclerc, Intermarché, Auchan et Casino est en croissance de 100% tout comme notre catégorie de produits dédiée à l’entretien ». La société a une vision omnicanale pour le développement de ses marques, et outre sa présence en GMS et en GSS bio, elle est également distribuée grâce au digital chez des pure players comme Greenweez ainsi qu’en pharmacies. Elle vient en outre de signer avec le premier réseau de cliniques privées en France pour y être la marque de couches référente.

Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, co-fondateurs de Naturopera
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Ethiquable inaugure son unité de production de chocolat

Priméal veut asseoir son autorité sur le végétal avec le soutien d’un nouvel outil de production

Bravo Hugo, chantre de la culture française de cornichons biologiques

Pour sa Jade, la Brasserie Castelain veut plus de matières premières bio et locales

Comment Bioplants veut devenir leader des herbes aromatiques bio prêtes à cueillir

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous