Accueil > Fournisseurs > Meilleurs Produits Pharma : 43 lauréats récompensés

Meilleurs Produits Pharma : 43 lauréats récompensés

Biotopia lance une nouvelle distinction dédiée aux produits vendus dans le circuit officinal. La première édition qui vient de se clôturer a déjà mobilisé plus d’une quarantaine de marques.

Publié le 14 octobre 2024
Meilleurs Produits Pharma : 43 lauréats récompensés

Les spécialistes de la bio connaissent bien le trophée des Meilleurs Produits Bio visant chaque année à mettre en avant les marques du circuit qui sont les plus appréciées par les consommateurs. Une distinction lancée en 2012 par la société Biotopia, spécialisée dans les études sur le marché de la bio et les distinctions.

Ses équipes ont inauguré jeudi 10 octobre, la première édition d’une nouvelle formule dédiée aux produits distribués en pharmacie (hors médicaments). L’occasion d’une soirée de gala en présence de toutes les marques participantes (43 au total pour 52 produits présentés) parmi lesquelles, on retient la présence d’A-Derma, Avène, Endro, Krème, Klorane, Pranarom ou encore Uriage.

Une centaine de testeurs par produit présenté

Shampoings, déodorant, dentifrices, soins anti-âge, compléments alimentaires… chaque spécialité est passée entre les mains d’une centaine de consommateurs différents qui les ont évaluée en situation réelle – dans le confort de leur salon ou de leur salle-de-bain – de mai à juillet derniers.

« La méthode est la même que celle employée pour les Meilleurs Produits Bio, explique Alexandre Fantuz, co-fondateur de Biotopia. Le règlement prévoit que les marques souhaitant inscrire un ou des produits les mettent à disposition des consommateurs chargés de les tester. Biotopia s’occupe de recruter les testeurs, de la logistique d’envoi des produits et de recueillir les évaluations ».

Les compléments alimentaires présents en force

Pour décrocher le sésame, accéder au titre de lauréat et au trophée qui va avec, le produit doit obtenir une note supérieure à 16/20, moyennée sur l’ensemble des critères d’évaluation (efficacité, texture, goût (le cas échéant), parfum, acceptabilité cosmétique, look et praticité du packaging).

Sur les 52 candidats, 43 ont franchi ce seuil et se sont vus distingués. « L’exploitation du logo [l’année suivant la cérémonie, ndlr] est gratuite, ce qui assure la crédibilité et l’impartialité de la distinction, confie Alexandre Fantuz. Biotopia ne touche aucune rémunération qu’un produit soit gagnant ou perdant ». 

Parmi les lauréats, la catégorie des compléments alimentaires est la plus représentée avec 13 distinctions (dont 3 compléments dédiés à la santé féminine), suivie par les soins du visage (9 lauréats) et des cheveux (6 lauréats).

Plusieurs marques du réseau bio récompensées

Premier de cordée, le stick solaire invisible de marque Krème affiche la meilleure note toutes catégories confondues (18,45/20). A noter également, la présence au sein du palmarès de plusieurs marques présentes dans le réseau de magasins bio. Exemple avec Weleda et sa crème arnica qui se positionne en 9ème position (17,97/20). Ou encore avec Endro dont le sérum anti-âge au collagène, tout récemment lancé, s’octroie la note de 17,7/20.

La première édition de ces trophées clôturée, Biotopia annonce déjà la tenue d’un deuxième événement l’année prochaine. Jusqu’au 31 octobre, le tarif d’inscription qui varie (hors jeune PME) de 4 998 euros pour un produit présenté à 20 000 euros pour cinq produits, est remisé de 15 %. Avis aux early birds.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
Erwan Le Fur
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous