Accueil > Marché > Le marché des produits bio au Royaume-Uni en hausse de près de 13% en 2020

Le marché des produits bio au Royaume-Uni en hausse de près de 13% en 2020

Mis à jour le 12 novembre 2021
Le marché des produits bio au Royaume-Uni en hausse de près de 13% en 2020

C’est la plus forte hausse de chiffre d’affaires généré par les produits biologiques depuis 15 ans. Au Royaume-Uni, les ventes de produits bio (alimentation, cosmétiques et habillement) ont fait un bond de 12,6% en 2020, pour atteindre 2,79 milliards de livres sterling (3,2 milliards d’euros), selon les derniers chiffres du rapport annuel publié par la Soil Association. A titre de comparaison, en 2019, les ventes n’avaient progressé que de 4,5%, et atteignaient 2,45 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros).

La majeure partie des ventes réalisées concerne les produits alimentaires, avec des hausses particulièrement marquées pour les légumes frais (+15%), mais aussi le poisson (+17%). Relativement aux mesures liées à la Covid-19, les ventes de produits en conserves et emballés ont également progressé davantage qu’à l’accoutumée. De plus, les ventes de bières, de vins et de spiritueux ont augmenté de près de 30%.

La livraison à domicile, particulièrement usitée

Autre particularité, les produits biologiques livrés à domicile ont également été très plébiscités, et leur quote-part dans l’ensemble du chiffre d’affaires de 2020, atteint près de 500 millions de livres sterling (570 millions d’euros). Notons toutefois qu’il peut s’agir là d’un corolaire aux modes de consommation des Britanniques, plus habitués à se faire livrer à domicile que les consommateurs français, le drive y étant notamment moins développé qu’en France. Il peut aussi s’agir d’un effet lié à la Covid-19, et à la mise en place de confinements qui, à l’instar de la France, a eu pour effet d’inciter les Britanniques à se remettre à cuisiner à leur domicile.

Sur cette base positive pour le marché de la bio au Royaume-Uni, il reste désormais à savoir si cette évolution sera amenée à durer. Pour Clare McDermott, directrice du développement commercial de la Soil Association, il pourrait bien y avoir une vraie prise de conscience, durable, chez les consommateurs britanniques. Dans le quotidien The Guardian, celle-ci a notamment expliqué que « les gens font leurs achats localement, se rendent aux magasins à pied, deviennent plus conscients de la nourriture qu’ils mangent et d’où ils viennent ». Des tendances qui, pour certaines, ne sont pas sans rappeler ce que l’on a pu constater dans l’Hexagone en 2020.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
L’américain Whole Foods Market lance un nouveau format urbain de proximité

Le distributeur Coop annonce une « année record » sur le bio

Chez le distributeur Suisse Coop, le bio repart à la hausse

Le pdg de Whole Foods Market met au défi les dirigeants de l’alimentaire à « agir collectivement pour lutter contre le changement climatique »

Pour ses 30 ans, la MDD bio de l’enseigne Coop, Naturaplan, s’enrichit de 200 références

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous