Accueil > Enseignes > Mademoiselle Vrac prévoit l’ouverture de 15 boutiques en 2021

Mademoiselle Vrac prévoit l’ouverture de 15 boutiques en 2021

Mis à jour le 23 novembre 2021
Mademoiselle Vrac prévoit l’ouverture de 15 boutiques en 2021

Dominée par les GSA et les réseaux de magasins biologiques, la distribution de produits en vrac compte aussi des enseignes spécialisées comme la très connue day by day, ou encore la plus jeune Mademoiselle Vrac. Cette dernière, née en 2017 sous l’impulsion de deux sœurs, Claire et Noémie Toutain, a vu le jour dans la ville de Royan, en Charente-Maritime.

Elle est le fruit d’une vision simple mais efficace : consommer juste et bien, changer les modes de consommation, et contribuer à réduire les déchets inutiles tout en réalisant leur rêve d’entrepreneuriat. En magasins, un aménagement qui se veut haut de gamme et entre 600 et 700 références de produits disponibles, dont 60% d’alimentaire, et 40% de non-alimentaire, essentiellement de la cosmétique et des produits ménagers.

Sur chaque contenant figurent les informations relatives aux producteurs et plus largement, à la traçabilité des produits. Vigilantes quant à la qualité des produits vendus, les deux fondatrices ont construit une offre composée de 80% de produits certifiés biologiques.

Par ailleurs, elles mettent un point d’honneur à certifier du logo « AB » toutes les nouvelles boutiques Mademoiselle Vrac qui voient le jour. Afin d’accélérer son développement, l’enseigne mise sur le modèle de la franchise, et compte aujourd’hui 8 magasins implantés à Troyes, Caen, Mayenne, Angers, Avranches, Niort, Thonon-les-Bains et Royan. D’ici la fin de l’année, 4 ouvertures supplémentaires sont d’ores et déjà programmées.

Avec un droit d’entrée fixé à 15 000 euros et une redevance à hauteur de 5% du chiffre d’affaires annuel réalisé par le magasin, le concept semble faire des émules : « Nous recevons des candidatures tous les jours pour ouvrir de nouveaux magasins. Jusqu’à présent, une candidature sur 15 aboutit à une réponse positive », nous a expliqué à l’occasion d’une rencontre dans le cadre du Salon du Vrac Claire Toutain, co-fondatrice de l’enseigne. L’an prochain, 15 nouveaux points de vente verront le jour, ce qui portera à 28 le nombre total de ‘Mademoiselle Vrac’ en France.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Bio Demain : la marque « pas (encore) bio », débarque chez de nouveaux spécialistes et va se déployer en Belgique

La Vie Claire a ouvert 10 nouveaux points de vente en deux mois

23 nouveaux magasins pour Biocoop au cours des deux derniers mois

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous