« Nous présentons nos plus vives excuses aux personnes ayant été touchées et à leurs proches ». C’est en ces termes que la marque s’est exprimée, après que des investigations conduites conjointement par Santé publique France (SpFrance), le Centre National de Référence (CNR) Listeria, la Direction générale de l’Alimentation (DGAl), la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en coordination avec la Direction générale de la Santé (DGS), ont identifié que 5 personnes sur le territoire national ayant souffert de listériose, avaient consommé dans les semaines précédant la maladie, des spécialités végétales (alternatives fromagères) au lait d’amande et de noix de cajou fabriquées et commercialisées sous la marque Jay & Joy.
Irrégularités quant à la maitrise du risque de contamination microbiologique
Qualifiés de « graves » par Santé Publique France, les 5 cas de listériose portait notamment sur 4 femmes enceintes ayant présenté des accouchements prématurés. Infectées par la même souche de Listeria, les 5 personnes ont signalé des symptômes entre avril et décembre 2022.
Par mesure de précaution, le 14 janvier dernier, la société a procédé de façon volontaire au retrait rappel de ses produits pour contrôles. Deux jours plus tard, le 16 janvier, un arrêté préfectoral, visait à la suspension de commercialisation de tous les produits stockés et fabriqués dans l’usine où les produits sont fabriqués. « Les investigations menées ont révélé des irrégularités de l’entreprise, notamment concernant la maitrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine », a indiqué Santé Publique France par voie de communiqué de presse.
De son côté, Jay & Joy explique que toutes les mesures correctives prescrites dans le communiqué des services de la Préfecture et de Santé Publique France sont déjà en cours d’application. « Certaines attendent la validation des services concernés, afin d’évaluer si les résultats obtenus correspondent à leurs prescriptions » (…) « A date, tous les rapports microbiologiques attestent de l’absence de Listeria dans nos produits », veut rassurer Jay & Joy.
Des tests complémentaires mis en place
L’entreprise explique avoir convenu d’une série de tests complémentaires à chaque étape du cycle de ceux-ci : production, stockage logistique, stockage chez le consommateur final et enfin, état en fin de DLC (Date Limite de Consommation).
De plus, la société a reconsidéré l’utilisation de certains matériels, les matières des sols de ses unités de production, réalisé des prélèvements de surface, et changé ses produits de nettoyage pour des produits enzymatiques permettant de prévenir la formation de biofilm et supprimer la Listeria. Aussi, la société a renforcé la formation de son personnel et recruté des spécialistes qualité en interne.
Jay & Joy fait valoir, enfin, que la sécurité alimentaire est une priorité, « autant que la promotion d’une meilleure alimentation grâce à des produits végan et bio ».