Accueil > Politique > L’État lance une consultation du public sur les néonicotinoïdes

L’État lance une consultation du public sur les néonicotinoïdes

Publié le 13 janvier 2023
L’État lance une consultation du public sur les néonicotinoïdes

Une nouvelle dérogation sera-t-elle accordée en 2023, par l’État, aux producteurs de betteraves concernant l’usage de néonicotinoïdes sur leurs cultures ? Jusqu’au 24 janvier prochain, l’État a décidé de mettre à consultation du public un projet d’arrêté autorisant le semis pour cette année de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethozam, considérant en effet, « que les conditions d’octroi d’une dérogation pour 2023 pourraient être réunis ».

Pour rappel, l’usage de néonicotinoïdes est interdit depuis 2018, mais une loi adoptée le 14 décembre 2020 prévoit la possibilité de délivrer des dérogations au plus tard jusqu’en 2023, le temps que des solutions alternatives à l’utilisation de ses produits soient développés.

A ce titre, un plan national de recherche et d’innovation (PNRI) doté de 7 millions d’euros a ainsi été mis en place, avec dans le viseur la jaunisse de la betterave sucrière et la volonté d’apporter des solutions opérationnelles aux agriculteurs d’ici trois ans.

Toutefois, dans un communiqué diffusé le 5 janvier, le gouvernement indique que « les alternatives aux néonicotinoïdes, qui font l’objet de ces recherches ne sont cependant que partiellement mobilisables et encore insuffisantes pour assurer la protection des semis 2023 vis-à-vis des attaques de pucerons », justifiant de fait, la délivrance d’une nouvelle dérogation. Le projet d’arrêté, qui prévoit l’utilisation de néonicotinoïdes pour une durée de 120 jours, sera par ailleurs soumis à l’avis du Conseil de surveillance.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
La Rédaction
Les équipes de Plan Bio suivent en continu l'actualité du commerce biologique
Nouveau dans le bio !
Les derniers lancements de produits
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous