Accueil > Marché > Les chiffres étonnants de la bio en Suisse

Les chiffres étonnants de la bio en Suisse

Mis à jour le 12 novembre 2021
Les chiffres étonnants de la bio en Suisse

En 2020, le bio en Suisse a connue une année hors norme. Selon la fédération des entreprises agricoles biologique suisses, Bio Suisse, les ventes de produits biologiques ont généré 3,8 milliards de francs de chiffre d’affaires (environ 3,4 milliards d’euros), soit une croissance de 19,1% par rapport à 2019. “La fermeture des restaurants et des cantines a amené les gens à cuisiner à la maison et, à cause de la fermeture des frontières, ils ont fait leurs achats en Suisse. Se rajoutant à la forte croissance du segment bio, cette évolution a propulsé le chiffre d’affaires des produits bio vers un nouveau record”, souligne Bio Suisse.

En outre, le confinement et le télétravail ont modifié les habitudes de consommation de nos voisins helvètes. Ainsi, les ventes de produits préemballés ont enregistré une augmentation supérieure à la moyenne, de 8,2%, pour atteindre 1,05 milliard de francs (950 millions d’euros). Sur cette base, la part de marché des produits biologiques dans l’ensemble de l’alimentaire suisse représente désormais 10,8% ( contre 10,3% en 2019). A titre de comparaison, en France, la part du marché du bio représentait 6% en 2019.

Un marché dominé par deux acteurs de la distribution

Concernant les circuits de distribution, le marché suisse se distingue de la France en ceci qu’il est largement dominé par deux enseignes de grande distribution. Migros et Coop. Chez ce dernier, les ventes de produits bio ont progressé de 210 millions de francs en 2020, pour atteindre 2 milliards de francs (1,85 milliard d’euros), soit une augmentation d’un peu plus de 11% par rapport à 2019. Quant à Migros, l’enseigne ne dévoile pas le montant de ses ventes en bio, mais tout comme Coop, affiche une politique très volontariste s’agissant du développement du bio. En 2020, le chiffre d’affaires réalisé via les produits bio y a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente.

Une ferme suisse sur six est biologique

Avec 172 090 hectares de surface agricole (+ 2 730 ha) cultivés en agriculture biologique, la Suisse compte désormais une ferme sur six qui a recours à cette pratique agricole. “En ayant une approche durable et globale, le bio fournit une importante contribution à la réorientation de l’agriculture vers davantage de durabilité”, note Bio Suisse. Selon la fédération, l’agriculture biologique est parvenue à démontrer sa viabilité et sa pérennité : “Nos productrices et producteurs montrent depuis 40 ans comment cela peut fonctionner. Nous renforçons les cycles naturels et nous évitons tout ce qui perturbe l’équilibre – par exemple justement les pesticides de synthèse et les engrais chimiques. Pour le bien de l’homme, de l’animal et de la nature”.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
L’américain Whole Foods Market lance un nouveau format urbain de proximité

Le distributeur Coop annonce une « année record » sur le bio

Chez le distributeur Suisse Coop, le bio repart à la hausse

Le pdg de Whole Foods Market met au défi les dirigeants de l’alimentaire à « agir collectivement pour lutter contre le changement climatique »

Pour ses 30 ans, la MDD bio de l’enseigne Coop, Naturaplan, s’enrichit de 200 références

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous