Accueil > Marché > Les chiffres 2020 du commerce équitable en France

Les chiffres 2020 du commerce équitable en France

Mis à jour le 12 novembre 2021
Les chiffres 2020 du commerce équitable en France

A l’occasion de la 21e édition de la quinzaine du commerce équitable, qui s’est tenu du 8 au 23 mai, Commerce Equitable France, collectif de représentation des acteurs du commerce équitable dans l’Hexagone, a dévoilé les résultats de son Observatoire 2020. Cette nouvelle édition démontre la place croissante commerce équitable, en lien avec une prise de conscience de plus en plus aigüe des consommateurs en faveur d’une plus juste rémunération des producteurs, et qui par conséquent, orientent davantage leurs achats vers les produits arborant un label dédié. C’est aussi le signe d’une accélération des GMS sur le sjuet, qui ont compris l’enjeu primordial d’être positionnés sur ces produits.

Les principaux chiffres du commerce équitable en France

Entre 2014 et 2020, le montant des ventes générées par les produits issus du commerce équitable a (presque) été multiplié par 4, passant de 565 millions à 1,82 milliard d’euros en 2020.

Si la majeure partie des ventes provient encore des filières internationales, les filières françaises enregistrent une forte croissance de 21,6% et pèsent désormais pour 35% du chiffre d’affaires total.

Typologie des produits vendus :

S’agissant des filières internationales, le café est le produit du commerce équitable le plus vendu. En 2020, il représente 42 % des ventes en valeur des filières internationales. Les autres produits issus du commerce équitable se répartissent dans les catégories comme les fruits frais (24%), les produits à base de cacao (18%), les sucres/desserts/glaces (10%), les thés et tisanes (4%), les produits d’épicerie salée ne représentant que 2%. Parmi tous ces produits, ceux dont la progression est la plus forte sont les produits à base de cacao, avec une hausse de 95% depuis 2018.

Répartition des produits alimentaires dans les filières françaises

S’agissant des filières françaises, tous les produits qui composent l’assiette des français se retrouvent désormais en commerce équitable. Les produits qui progressent le plus sont les produits laitiers et les fruits et légumes.

Forte dynamique des filières françaises

Les ventes des produits issus des filières françaises du commerce équitable ont plus que doublé en trois ans, passant de 323 millions d’euros en 2017 à 645 millions d’euros en 2020. Le nombre de producteurs et productrices bénéficiaires a plus que doublé en 4 ans : ils étaient 4 500 producteurs en 2016, en 2020, on en recense 10 200 répartis dans 90 groupements.

La double labellisation équitable & bio progresse depuis 2016, en passant de 44% des ventes à 59%.

Les GMS, principal circuit de distribution

La grande distribution reste le lieu de distribution principal : 54% des ventes contre 42% en 2018. Notons que les autres principaux circuits de distribution sont les magasins spécialisés bio et équitables (26 %). “Leur rôle dans le développement du marché est particulièrement important”, souligne Commerce Équitable France. La consommation hors domicile (restauration, achats internes des entreprises, collectivités, etc.) pèse pour 19% des ventes (versus 24%). Une baisse largement attribuée aux conséquences du confinement.

Les spécialistes, premier circuit pour les filières françaises

S’agissant des filières alimentaires hexagonales, elles trouvent leurs débouchés dans toute sorte de distribution alimentaire, avec toutefois une prépondérance des magasins bio spécialisés.

Accélération des GMS sur les filières françaises

A noter, la croissance très forte du taux de pénétration des produits issus du commerce équitable origine France en GMS qui passe de 14% des ventes en 2018, à 29% en 2020.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Blaise Desbordes, directeur général, Max Havelaar

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous