Accueil > Fournisseurs > Les armes de Biolait pour contribuer à préserver la biodiversité

Les armes de Biolait pour contribuer à préserver la biodiversité

Publié le 10 août 2023
Les armes de Biolait pour contribuer à préserver la biodiversité

Certains parlent d’érosion, d’autres d’effondrement ou encore de sixième extinction de masse. La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de la protection de l’environnement, c’est elle qui est à l’origine de l’oxygène que les êtes vivants respirent, de leur nourriture et de l’eau qu’ils consomment, et cela inclut évidemment les êtres humains.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) reconnaît la biodiversité comme partie intégrante de l’agriculture, en particulier de l’agriculture durable. Et c’est notamment le sens de la démarche agricole revendiquée par la société Biolait, qui met ainsi en place un certain nombre d’actions concrètes, afin de participer à la préservation de la biodiversité.

Les prairies, de précieuses alliées

Biolait, qui commercialise du lait biologique, met un accent particulier à prioriser le pâturage pour ses vaches (250 jours /an en moyenne), ce qui permet la préservation des sols, avec 20 fois plus de vers de terre dans une prairie que dans une terre labourée. Ses vaches sont exclusivement nourries avec une alimentation locale, traçable, 100% bio et française, ce qui exclut l’effet de déforestation importée.

De plus, la diversité de ses espèces de ruminants – 40 races de vaches pures et croisées – présentes dans ses fermes, contribue à protéger les espèces et la typicité des terroirs. Les fermes étant en outre 100% bio, elles n’utilisent pas de pesticides de synthèse, d’engrais, ce qui permet la préservation des nappes phréatiques grâce au filtrage naturel des prairies bio. Enfin, les fermes de Biolait utilise principalement de l’eau de pluie pour préserver ses ressources en eau.

En effet, 97% de l’eau utilisée dans les fermes est issue de l’eau de pluie qui tombe sur les prairies. Les 3% d’eau potable restantes sont utilisés pour l’abreuvement et le nettoyage de la salle de traite.

Cerise sur le gâteau, à travers la présence de 110 000 hectares de prairies, mais aussi de haies et de bosquets, Biolait affirme que l’empreinte carbone nette de ses fermes est 20% moins élevée que celle d’une ferme non bio.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous