Article sponsorisé.
Après avoir torréfié des cafés pendant 43 ans sous le nom Café Michel, le spécialiste du commerce équitable en magasins bio passe ses 38 références de café sous marque Terra Etica. Une seule et même marque pour la SCOP Girondine qui propose depuis 2010 des produits Terra Etica au rayon chocolat, thé, épicerie sucrée et huiles essentielles.
Une décision adoptée à l’unanimité par les salariés
C’est l’Assemblée générale des salariés sociétaires de la SCOP qui a acté le changement de marque. Un moyen pour ces actionnaires pas comme les autres de réaffirmer le projet d’entreprise centré sur le commerce équitable depuis ses origines et de partager sa vision du café.
Sont concernés par le passage en Terra Etica :
- 12 références Café de Terroir moulu et grain
- 8 références Blend Signature moulu et grain
- 13 références Vrac
- 5 références dosettes et solubles
Amener un nouveau souffle au rayon café
La SCOP profite de la ré-impression de ses packs pour distiller son expertise de torréfacteur artisanal, son travail sur l’analyse sensorielle et le profil organoleptique des terroirs des coopératives de petits producteurs. “Sous l’influence de la vague des cafés de spécialité, l’amateur de café est plus expert et cherche plus de conseils de préparation, plus de traçabilité et une palette d’arômes plus expressive”, souligne Stéphane Comar, gérant élu de la SCOP.
Les consommateurs bénéficient maintenant d’une explication poussée avec Le Carnet du Barista et ses conseils sur les méthodes d’extraction. La création de deux segments – Café de terroir et Blend signature – invite à un choix plus éclairé en fonction du moment de dégustation.
Enfin, des illustrations au dos du pack plongent le consommateur au cœur de la filière et déroulent en toute transparence les étapes du grain à la tasse. Un focus sur l’agroforesterie paysanne, les méthodes post-récolte et un commerce équitable sans mass balance montrent l’impact de la marque pour les 18 coopératives partenaires.
Emballage recyclable de dernière génération
Le passage en Terra Etica est aussi l’occasion de travailler la fin du cycle de vie du produit. Trois années de recherches et de tests à l’atelier de torréfaction ont permis de trouver le nouvel emballage. C’est un film mono-matériau innovant et dernière génération, qui préserve désormais les arômes des cafés bio et équitables. Un emballage 100% recyclable et surtout adapté aux filières françaises de recyclage.
L’acteur historique des magasins spécialisés se mobilise avec d’autres pour concrétiser une sortie de crise de la bio et inscrire dans la durée le changement de tendance du marché analysé dernièrement par l’Agence Bio. “Nous voulons redire aux consommateurs, convaincus ou tentés par la bio, l’impact réel de leurs achats en termes de changement climatique et de justice économique et sociale”, explique Stéphane Comar.
TERRA ETICA I CAFE MICHEL SCOP
5 avenue Louis de Broglie – 33600 Pessac
contact@cafemichel.coop – 05 56 93 13 83
Instagram / Facebook / LinkedIn
www.cafemichel.coop
Article sponsorisé.