Prévoir le meilleur c’est aussi prévenir le pire. En effet, qu’adviendrait-il de la marque du consommateur C’est qui le Patron ?! (CQLP), de sa vision et de ses engagements envers les producteurs, si son fondateur Nicolas Chabanne, venait à disparaître et que ses trois enfants étaient contraints de vendre la société ?
C’est substantiellement la réflexion qui a guidé l’initiative prise par le dirigeant de l’entreprise : huit ans après la création de C’est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne a décidé de transférer l’intégralité des parts qu’il possède dans l’entreprise à une fondation actionnaire. « Plus on met un cadre et une sécurité au projet, moins il sera dépendant de la motivation et de l’énergie que je continue à y mettre de toutes mes forces », explique-t-il. A travers cette démarche, la fondation devient la seule propriétaire des deux entités gérant la commercialisation des produits de CQLP.
A lire aussi : C’est qui le Patron ?! lance un appel aux magasins bio
Elles co-existeront par ailleurs avec la coopérative qui regroupe 15 400 sociétaires consommateurs, chargés d’élaborer les produits et de définir les orientations stratégiques de la marque. « Cette structure de fondation actionnaire, qui ne permet aucun retour en arrière, permet de rendre inviolable les valeurs de C’est qui le patron ?! (…) La fondation actionnaire assure que la démarche reste stable et inaliénable dans le temps », souligne Nicolas Chabanne.
La démarche entreprise par Nicolas Chabanne n’est pas sans rappeler celle opérée par Charles Kloboukoff, fondateur de Léa Nature, qui avait de la même manière annoncé en 2021 sa décision de transmettre progressivement le contrôle du capital de son entreprise à un fonds de dotation d’intérêt général, spécialement crée pour l’occasion. Le mouvement des fondations actionnaires s’inscrit en quelque sorte dans une démarche philanthropique, mais en France, il est encore très peu développé.