Accueil > Enseignes > Le distributeur Coop choisit le lait bio pour réintroduire la consigne sur les bouteilles en verre

Le distributeur Coop choisit le lait bio pour réintroduire la consigne sur les bouteilles en verre

Publié le 7 décembre 2022
Le distributeur Coop choisit le lait bio pour réintroduire la consigne sur les bouteilles en verre

Une initiative qui a un parfum d’antan, mais qui revendique désormais une portée écologique. L’enseigne de grande distribution suisse, Coop, a annoncé au début du mois de novembre, la réintroduction du principe de bouteille en verre consignée sur le lait, qui plus est biologique.

Dans un premier temps, le nouveau lait entier bio Coop Naturaplan en bouteilles re-remplissables est proposé dans plus d’une centaine de supermarchés de la région Nord-Ouest de la Suisse-Suisse centrale-Zurich. Ce lait pasteurisé est vendu en bouteilles en verre de 1 litre au prix de 2,45 francs suisses, ce qui correspond peu ou prou à 2,49 euros, auxquels il faut ajouter le prix de la consigne de 30 centimes de francs suisses, qui est remboursée lorsque le client ou la cliente rapporte la bouteille en magasin.

Un meilleur bilan écologique dès trois utilisations

Concrètement, une fois le lait consommé, les clientes et clients n’ont qu’à rincer les bouteilles et les refermer avec le couvercle d’origine. Ils peuvent ensuite les rapporter dans n’importe quel supermarché Coop du pays. L’approvisionnement en bouteilles en verre re-remplissables ainsi que leur nettoyage et leur stérilisation est effectué par l’entreprise Emmi Schweiz AG, partenaire de Coop. La mise en bouteille a lieu à la laiterie Regio Molkerei beider Basel, une filiale d’Emmi située à Frenkendorf.

L’enseigne estime qu’à partir de trois utilisations, les bouteilles en verre présentent un meilleur bilan écologique que celles en polyéthylène, et à partir de cinq, ce bilan est meilleur que celui des briques en carton.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
L’américain Whole Foods Market lance un nouveau format urbain de proximité

Le distributeur Coop annonce une « année record » sur le bio

Chez le distributeur Suisse Coop, le bio repart à la hausse

Le pdg de Whole Foods Market met au défi les dirigeants de l’alimentaire à « agir collectivement pour lutter contre le changement climatique »

Pour ses 30 ans, la MDD bio de l’enseigne Coop, Naturaplan, s’enrichit de 200 références

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous