Accueil > Enseignes > Le couple Zouari envoie une lettre aux salariés de Bio C’ Bon

Le couple Zouari envoie une lettre aux salariés de Bio C’ Bon

Mis à jour le 12 novembre 2021
Le couple Zouari envoie une lettre aux salariés de Bio C’ Bon
Moez-Alexandre Zouari

Opération séduction. Le couple Zouari, Soraya et Moez-Alexandre, ont adressé mardi 29 septembre, une lettre directement aux salariés de Bio C’Bon, relayée ensuite à la presse dont Plan B(io). Les Zouari, actionnaires majoritaires de Picard, y défendent leur vision pour l’avenir de l’enseigne, portée selon eux « par un projet de développement et d’expansion maitrisé, pour faire de Bio C’ Bon le leader du bio en France (…) L’arrivée soudaine de concurrents opportunistes dont le seul objectif est le démantèlement du réseau et la suppression de la marque Bio C’ Bon ne nous arrêtera pas », font-ils ainsi valoir.

Contrairement aux projets de certains repreneurs potentiels, les Zouari indiquent que leur intérêt pour l’enseigne va au-delà des emplacements des magasins et ne prévoient ni démantèlement, absorption ou disparition de la marque. Ils précisent aussi vouloir capitaliser sur l’esprit du distributeur à ses débuts, celui du « bon copain du quartier, de la proximité et d’une alimentation de qualité »« Nous savons que le Groupe peut réussir demain en rendant le bio accessible au plus grand nombre, en devenant plus familial, plus accueillant mais aussi plus digital ». Leur démarche se veut en outre inclusive envers les salariés : « Nous avons envie de réussir avec vous et pour vous », et nourrie de visées expansionnistes, « Nous voulons renforcer puis développer le réseau de magasins, le doubler à moyen-terme et donc augmenter l’emploi d’autant ». A cet égard, la famille Zouari prévoit de réaliser des investissements importants afin de lancer un grand plan de rénovation et de modernisation des magasins.

Un remaniement en profondeur de l’offre

En confiant la direction générale de l’entreprise à Gilles Piquet-Pellorce, évoquée plus haut, les Zouari veulent revoir intégralement l’offre de produits en rayon pour mieux répondre aux attentes des clients : les fruits et légumes seraient majoritairement locaux, de saison et de meilleure qualité, l’offre « vrac » y serait développée et les rayons cosmétiques et compléments alimentaires réadaptés. « Nous voulons ensuite repenser la vie en magasins pour que les clients s’y sentent bien dès leurs premiers pas à l’intérieur : le concept des magasins doit être transformé et le parcours client réinventé pour être plus convivial. Nous proposons enfin de revoir l’organisation, en modernisant la chaîne logistique (…) ».

5% du capital réservé aux salariés

La famille Zouari défend aussi l’idée d’un projet qui investit sur le capital humain, en reprenant la quasi totalité des effectifs actuels de l’enseigne, et veut leur proposer d’être parties prenantes au projet de développement en réservant 5% du capital dans le cadre d’un plan d’épargne entreprise dédiée. Moez-Alexandre Zouari explique enfin être allé sur le terrain, à la rencontre des salariés de l’entreprise « pour apprendre à vous connaître, comprendre votre quotidien, cerner vos attentes et vous présenter quelques-unes de nos idées », indiquant qu’il compte continuer à le faire dans les prochains jours, dans un contexte où il rencontrera avec son épouse les représentants du personnel de Bio C ‘ Bon afin de détailler leur projet.

Pour rappel, la famille Zouari, propose de reprendre l’essentiel des magasins détenus en propre par Bio C’ Bon, en dehors des murs qui ne sont pas à vendre, mais aussi la centrale d’achat, le siège, les entrepôts, ainsi qu’environ 90% des quelque 1 500 salariés du Groupe. Les Zouari s’engagent en outre à conserver la marque Bio C ’ Bon. Elle prévoit d’investir 70 millions d’euros pour rénover les magasins, et a proposé un prix de cession pour les actifs de Bio C’ Bon de 2,5 millions d’euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
Danone cède ses deux marques biologiques à un fonds d’investissement américains

Olga croque les vromages de Tomm’Pousse

Carrefour rachète Cora et match au groupe Louis Delhaize

My Retail Box (day by day) met la main sur les 14 magasins de Mademoiselle Vrac

Vajra et Delibio se rapprochent et donnent naissance à un acteur majeur de la distribution bio en Belgique

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous