Le groupe Compagnie Léa Nature a procédé à la recomposition de son actionnariat minoritaire, au cours du mois de juillet dernier. Les changements intervenus portent sur moins de 10% du capital du groupe, et Charles Kloboukoff, président-fondateur de la société conserve son statut d’actionnaire majoritaire. Plus concrètement, l’évolution du capital de Léa Nature implique la sortie de deux partenaires financiers : Crédit Mutuel Equity et BNP Paribas Développement.
D’autre part, Léa Nature fait entrer Unexo, appuyée par la Caisse Régionale du Crédit agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres, et ESFIN Gestion, au travers de son Bio Filières Durables. Quant au troisième actionnaire financier, Bpifrance, il renforce sa position au capital, l’entreprise n’ayant toutefois pas communiqué dans quelle mesure. « Nous repartons sur un nouveau cycle de développement, avec des partenaires soucieux de développer l’industrie et l’agriculture bio en France, mais aussi avec l’ambition de dynamiser la bio sur des nouveaux marchés et d’augmenter encore notre activité internationale, en Europe notamment avec des nouveaux partenariats », a commenté Charles Kloboukoff.
Rappelons que l’emblématique dirigeant de Léa Nature, avait fait part de sa décision en 2021de transmettre progressivement le contrôle du capital de son entreprise à un fonds de dotation d’intérêt général, spécialement crée pour l’occasion : F.I.C.U.S Fondaction, acronyme pour désigner un « Fonds de soutien aux Initiatives Citoyennes Utopiques et Solidaires ». Ce dernier deviendra à terme actionnaire majoritaire de Compagnie Léa Nature.