Accueil > Enseignes > La Vie Claire étend son aura internationale en Arabie Saoudite

La Vie Claire étend son aura internationale en Arabie Saoudite

Mis à jour le 16 février 2022
La Vie Claire étend son aura internationale en Arabie Saoudite
La Vie Claire, source : LinkedIn

Article mis à jour le 16/02/2022

Déjà présente en Suisse, au Belgique, au Liban et à L’île Maurice, grâce à la franchise, l’enseigne spécialisée La Vie Claire franchit un nouveau cap avec l’ouverture d’un nouveau magasin dans la capitale de l’Arabie Saoudite, Riyad.

L’inauguration de ce point de vente a eu lieu le 19 janvier dernier, en présence des ambassadeurs de différents pays d’Europe, dont l’ambassadeur de France, Ludovic Pouille, mais aussi d’Argentine ou encore du Brésil.

Le magasin La Vie Claire de Riyad a pris ses marques au sein du concept-store « Rootura » – résultat de la contraction des termes anglais « Roots » (racines) et « Natural » (naturel). « Celui-ci ouvre dans un concept-store ayant pour objectif de promouvoir une alimentation saine et durable », a indiqué l’enseigne via un post sur le réseau social LinkedIn. Par ailleurs, « Rootura s’inscrit dans le plan de transition vers une économie verte dans laquelle s’inscrit l’Arabie Saoudite appelé ‘vision 2030’ », nous a précisé La Vie Claire. Le concept-store compte, au total, 57 employés dont 10 pour le magasin La Vie Claire.

Le point de vente, qui s’étend sur une superficie de 500 m², propose plus de 1 400 références, et comprend un coffee shop ainsi qu’un restaurant, indique l’entreprise. « Sur place, nous accompagnons les employés dans leur connaissance de nos produits, les procédés de fabrication et nos valeurs. La pédagogie autour de la bio et de ses enjeux sont des éléments déterminants pour la réussite du projet », précise-t-elle par ailleurs.

Cette initiative est un défi de taille, puisque dans cette région du monde, le bio n’est pas aussi développé qu’en Europe. Toutefois, selon un rapport du département américain de l’agriculture (USDA), datant du mois de juin 2021, les consommateurs saoudiens sont de plus en plus nombreux à rechercher les produits permettant d’avoir un mode de vie plus sain tels que les aliments diététiques et les produits biologiques. De plus, « le revenu par habitant et le pouvoir d’achat élevé contribue à augmenter la demande de produits sains et biologiques », est-il précisé dans le rapport.

Lors de la présentation des chantiers à venir de l’entreprise, au mois de septembre 2021, le président du directoire de La Vie Claire, Guillaume Despierres, avait déjà évoqué ce projet, indiquant qu’il avait été confié à un master franchisé. « Nous sommes dans une logique de test&learn, avait alors expliqué Guillaume Despierres, et voulons faire preuve d’humilité. Mais si cela fonctionne, nous pourrions développer davantage la franchise au Moyen-Orient ».

Après la publication de cet article, La Vie Claire nous a indiqué que ce premier magasin « constitue le ‘siège social’ d’une future chaîne à l’avenir prometteur », avec un plan d’ouverture dans un premier temps sur l’Arabie saoudite, puis par la suite un développement plus large, prévu dans les pays du Golfe.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio

A découvrir sur le même thème
L’américain Whole Foods Market lance un nouveau format urbain de proximité

Le distributeur Coop annonce une « année record » sur le bio

Chez le distributeur Suisse Coop, le bio repart à la hausse

Le pdg de Whole Foods Market met au défi les dirigeants de l’alimentaire à « agir collectivement pour lutter contre le changement climatique »

Pour ses 30 ans, la MDD bio de l’enseigne Coop, Naturaplan, s’enrichit de 200 références

Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous