Accueil > Politique > La Maison de la Bio appelle Elisabeth Borne à un changement de politique

La Maison de la Bio appelle Elisabeth Borne à un changement de politique

Publié le 28 avril 2023
La Maison de la Bio appelle Elisabeth Borne à un changement de politique
De gauche à droite : Romain Ruth, président de Cosmébio ; Pierrick De Ronne, président de Biocoop ; Philippe Laratte, vice-président du Synadiet ; Didier Pérréol, président d'Ekibio ; Allon Zeitoun, président du Synadis Bio ; Mathieu Lancry, président de Forébio

Un coup de pied dans la fourmilière. Les agriculteurs, transformateurs et distributeurs de l’univers de la bio, réunis au sein de La Maison de la Bio, semblent bien décidés à faire bouger les lignes s’agissant de la politique de la France envers le bio et ont décidé pour cela, d’interpeler directement la première ministre, Elisabeth Borne.

Dans une lettre qui lui a été adressée le 11 avril, que la rédaction de Plan B(io) a pu consulter, La Maison de la Bio appelle ni plus ni moins Elisabeth Borne à changer de politique afin de tenir ses engagements concernant le développement du bio en France. « Les objectifs raisonnables et fixés en 2017 n’ont pas été atteints. Suivre ce programme n’était pas une option. Il est temps que le gouvernement clarifie ses intentions, nous espérons encore pouvoir l’accompagner pour faire de l’agriculture biologique un levier de l’autonomie et un vecteur du développement durable pour notre pays », explique Pierrick De Ronne, président de La Maison de la Bio.

Des moyens “ pas à la hauteur des promesses et des enjeux”

L’association, qui réunit les principales fédérations et syndicats du secteur de la bio, constate en effet que l’objectif d’atteindre 15% de surface agricole utile en bio et 20% dans la restauration collective à fin 2022, n’a pas été atteint. C’était pourtant là, ce que prévoyait le programme « Ambition Bio » déroulé entre 2017 et 2022. Or, « en 2023, un an après la fin de ce programme, seulement 10,3% de la SAU est dédiée à l’agriculture bio. Sans débat, il est manifeste que les moyens mis en place ne sont pas à la hauteur des promesses et des enjeux », note La Maison de la Bio. Et cela, en dépit notamment du rapport de la Cour des Comptes publié au mois de juin 2022, concluant à un soutien « insuffisant » de l’État à l’agriculture biologique.

Ce faisant, outre la demande expressément formulée auprès d’Élisabeth Borne de reconnaître que les objectifs fixés en terme d’agriculture bio n’ont pas été atteint, La Maison de la Bio réclame un virage politique afin de coller au mieux à l’objectif d’atteindre 18% de la SAU en bio d’ici 2027, relevant de la PAC 2023 – 2027, pour notamment permettre à l’Union européenne d’atteindre son objectif de 25% de SAU bio à l’horizon 2030, et enfin, « de prendre toutes mesures utiles et en particulier les mesures proposées par la Cour des Comptes, pour atteindre ces objectifs ». Signée de l’avocate et ancienne ministre de l’environnement sous Alain Juppé, Corinne Lepage, la lettre de La Maison de la Bio appelle évidemment à une réponse d’Élisabeth Borne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous