Le laboratoire Atthis, propriétaire de la marque Alcedo présente dans une soixantaine de magasins bio en Alsace et en Lorraine, vient de lancer une nouvelle marque dédiée à la grande distribution, baptisée La Ligne Bleue. La gamme estampillée Cosmos Organic se compose de six savons solides saponifiés à froid.
Des produits à forte identité locale
« Pour cette nouvelle marque on est vraiment parti d’une page blanche, souligne Maud Steininger fondatrice de la société alsacienne. Il ne s’agit pas d’un simple repackaging. Nous avons complètement retravaillé nos formules avec le souhait d’axer le positionnement de la marque dans son univers local ». L’entrepreneure a ainsi opté pour du tournesol oléique alsacien comme ingrédient principal en lieu et place de l’huile d’olive utilisée dans les produits Alcedo. Les formules incorporent également des huiles végétales de chanvre, cameline et colza locales.
Maud Steininger privilégie une distribution dans des enseignes implantées à proximité de son siège, situé à Niederbronn-les-Bains (67). Une quinzaine de magasins U ont assez rapidement dit banco. « J’ai rencontré le responsable du référencement des produits locaux en avril dernier, explique l’entrepreneure. Les produits ont tout de suite plu et ont été référencés dès juillet ».
60 points de vente d’ici la fin de l’année
La marque prévoit d’être présente dans une soixantaine de supermarchés, en Alsace et en Lorraine toujours, d’ici la fin de l’année. Les enseignes au niveau régional comme Auchan et Supermarchés Match ont déjà signifié leur intérêt.
A noter que le laboratoire Atthis consacre 1 % des ventes de produits La Ligne Bleue pour financer la redistribution de savons aux bénéficiaires accompagnées dans le Bas-Rhin (67) par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), une association de lutte contre les violences faites aux femmes : « Je voulais aller plus loin avec la Ligne Bleue en embarquant les clients dans ma démarche et démontrer qu’il est possible d’avoir un impact positif sur la société par nos choix de consommation au quotidien ».