Sortir par le haut de la crise que traverse le bio, à condition de se réinventer et de placer le client au cœur du développement de Naturalia. Invité à témoigner sur la capacité du l’ecosystème bio à se relever de la crise pour l’émission « Pourvu que ça dure » de Public Sénat, le directeur général du distributeur spécialisé, Richard Jolivet, veut montrer qu’il est possible de renouer avec la croissance et de faire revenir les clients en magasins, malgré le contexte inflationniste qui bouscule les comportements de consommation des Français.
Engagée dans un repositionnement stratégique depuis plusieurs mois, en 2023 « Naturalia est en progression de chiffre d’affaires et en progression de clients, (…) donc dans un marché qui est compliqué, on reste très confiants quant aux stratégies que l’on mène depuis plusieurs mois », explique-t-il. Selon les données publiées par le groupe Casino, maison-mère de Naturalia, l’enseigne spécialisée connaît un redressement de son activité depuis le mois de mars dernier et a progressé de 1,5% au cours du troisième trimestre 2023.
700 promotions au mois de septembre
Pour Richard Jolivet, cette performance provient notamment des efforts que mène l’enseigne autour de l’accessibilité des produits qu’elle commercialise. « Au mois de septembre, il y a eu 700 promotions chez Naturalia, des prix bas et bloqués sur 150 produits, et la mise en place il y a un an d’un abonnement destiné à nos clients, pour 4,90 euros par mois, qui donne accès à -10% sur tous les achats sur le Web et en magasin, y compris sur les promotions ».
Revenant sur le nouveau concept de point de vente baptisé « La Ferme parisienne » – l’enseigne en compte deux ouverts à date en pilote -, Richard Jolivet explique qu’il incarne aussi le repositionnement de l’enseigne : des magasin qui se veulent plus modernes, organisés autour d’instants de consommation, reprenant les codes du primeur avec notamment une offre de fruits et légumes surexposée, et environ 300 conseils pour guider la clientèle tout au long de son parcours d’achat. Une formule qui semble trouver son public puisque Richard Jolivet l’assure : « Sur ces deux magasins, on fait 10 points de plus de chiffre d’affaires entre le avant et le après ».
Conséquence logique, le concept est amené à être déployé plus largement, avec un troisième magasin qui sera ouvert sous ce concept dès ce mois-ci.