Accueil > Boissons > La brasserie Castelain lance La Cadette Bio pour les magasins biologiques en quête de différenciation

La brasserie Castelain lance La Cadette Bio pour les magasins biologiques en quête de différenciation

Mis à jour le 31 août 2021
La brasserie Castelain lance La Cadette Bio pour les magasins biologiques en quête de différenciation

Une marque spécialement élaborée pour répondre aux besoins des magasins bio spécialisés. La Cadette bio est la nouvelle marque imaginée par la brasserie Castelain, propriétaire des très réputées Ch’ti et Jade, qui sera déployée dans le réseau des spécialistes au mois de janvier 2021. « Nous avons voulu apporter une réponse à un besoin de différenciation des enseignes spécialisées par rapport à la grande distribution », explique Guillaume de la Forcade, directeur commercial et marketing chez Castelain.

La brasserie est en effet présente sur le segment du bio depuis 1986, avec sa marque Jade. Cette dernière est commercialisée auprès des enseignes de grande distribution, et dans une version légèrement différente – portant sur le packaging et la recette -, dans les réseaux des spécialistes. Avec La Cadette Bio, elle va permettre aux magasins bio de marquer un peu plus leur différence par rapport à l’offre existante en bio dans les GMS. La gamme se compose d’une bière blonde, d’une blanche, d’une ambrée et d’une bière sans gluten. D’ici le courant de l’année 2021, la brasserie ambitionne de développer sous cette même marque une cinquième référence, sans alcool.

Des ingrédients sourcés localement

La Cadette bio a nécessité près d’une année de développement, « nous avons énormément travaillé pendant le confinement pour mettre au point cette nouvelle gamme biologique », confie Guillaume de la Forcade.

Déjà forte de sa connaissance du bio avec la Jade, la brasserie a donc misé sur une bière 100% biologique, avec des ingrédients sourcés dans le souci de s’approvisionner le plus localement possible, exception faite d’un houblon plus amer importé d’Europe. « Le malt provient de malteries installées dans le valenciennois ainsi qu’à Aire-sur-la-lys (dans le Pas-de-Calais, ndlr), quant au houblon, il provient principalement d’Alsace et de la Somme », précise le directeur commercial et marketing de la brasserie. A terme, l’entreprise souhaite s’appuyer sur des ingrédients 100% français.

Convaincue de la pertinence de proposer une gamme de bières plus pointue encore que la Jade, la brasserie veut dépasser le chiffre d’affaires annuel réalisé grâce à cette dernière, soit plus d’un million d’euros. En 2019, la brasserie Castelain a généré un chiffre d’affaires global de 18 millions d’euros.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous