Accueil > Enseignes > Koalibio en pleine croissance

Koalibio en pleine croissance

A l’occasion de son salon Koalibio Konnect, le groupement d’indépendants né en 2021 annonce l’arrivée de quatre nouveaux adhérents. Son chiffre d’affaires, qui a progressé de 10 % sur le premier semestre à périmètre constant, devrait atterrir à plus de 78 millions d’euros fin 2024.

Publié le 10 septembre 2024
Koalibio en pleine croissance

Ce lundi 9 septembre 2024, le jeune groupement de magasins bio indépendants organisait la troisième édition de son salon professionnel baptisé Koalibio Konnect. Cette année encore, les fournisseurs sont venus en nombre rencontrer la trentaine de propriétaires de magasins qui composent le réseau.

Une prévision de 92 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025

Au total, 73 marques et entreprises partenaires ont fait le déplacement jusqu’à Upie, une petite commune à côté de Valence (26) qui accueille chaque année l’événement. Parmi elles, les grossistes Biodis, Organic Alliance et Relais Vert, plusieurs poids lourds du secteur comme Vitamont, Nutrition & Santé, Bio Planète, Superdiet sans oublier les jeunes pousses telles que Mo’rice ou Lokki.

L’objectif de cette journée ? Échanger avec les adhérents du groupement sur les gammes de produits, présenter les nouveautés et des propositions d’implantations, mais aussi pousser des opérations promotionnelles exclusives pour les commandes prises sur le salon. « C’est une journée placée sous le signe du business », confirme Emmanuel Le Nué, responsable grands comptes pour les marques Voelkel, Rapunzel, Food4Good et les Cafés Dagobert.

73 marques partenaires étaient présentes au salon, dont Elibio, Moulin des Moines, Comptoir des Lys, Weleda, Voelkel ou encore Terra Sana pour ne citer qu’elles.

Le succès est au rendez-vous. « Les adhérents se déplacent de plus en plus avec leurs responsables de magasin afin d’impliquer davantage les équipes », constate Dominique Giovannetti, membre fondateur de Koalibio. L’affluence de participants témoigne de la dynamique du groupement. De 24 magasins adhérents à sa création il y a trois ans, il en dénombre désormais 39. Son chiffre d’affaires, qui a progressé de 10 % sur le premier semestre à périmètre constant, devrait s’élever à 78,5 millions d’euros fin 2024 en intégrant les nouveaux points de vente. L’année prochaine, l’enseigne prévoit des ventes en hausse de 17 % (92 millions d’euros) par rapport à l’exercice précédent.

Six nouveaux points de vente

Présents à l’évènement, les nouveaux venus – quatre gérants pour six points de vente en tout –, viennent de divers horizons. Exemple avec Frédéric Mardirossian dont les deux magasins, situés Sainte-Maxime et à Trans-en-Provence dans le Var (83) battaient jusqu’à tout récemment pavillon Les Comptoirs de la bio. Didier Anty, du magasin Bio Wave à Hossegor (64), Corentin Potie, gérant des deux magasins Colibri Bio du côté de La Rochelle (17) ainsi que Florence Callé, du point de vente Naturibio à Plaisance-du-Touch (31), étaient quant à eux des anciens franchisés de L’Eau Vive.

Les nouveaux adhérents aux côtés des quatre membres fondateurs, Virginie Mehay, Dominique Giovannetti, Raphael Lavabre et Vincent Roche-Ranchin.

Interrogés sur les raisons les ayant incités à rejoindre Koalibio, les nouveaux arrivants pointent de concert la solidarité entre affiliés ou encore la plus grande liberté laissée aux adhérents dans la construction de leur offre de produits. Les outils informatiques développés pour analyser les sorties caisses du groupement constituent par ailleurs un atout de taille dans le pilotage des ventes, témoigne par ailleurs Florence Callé. Et l’adhérente toulousaine de résumer : « C’est un réseau de magasins au service des magasins ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
Léa Lesurf
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous