L’ONG Max Havelaar a tenu à dénoncer l’absence de critères clairs et ambitieux qui auraient permis d’intégrer les produits issus du commerce équitable dans l’approvisionnement des jeux olympiques de Paris. Selon l’ONG, c’était « l’occasion de concrétiser un lien de solidarité entre athlètes, citoyens-consommateurs et producteurs pauvres des pays mêmes d’où viennent nombre de sportifs, et qui vont fournir les Jeux en fruits, café, thé, cacao, sucre,.. ou habiller les protagonistes de coton. C’est une occasion manquée », déplore l’ONG.
Max Havelaar souligne par ailleurs que pour les JO organisées à Londres en 2012, le cacao, les bananes, le café, le sucre et le thé proposés aux athlètes, ainsi qu’aux spectateurs, étaient issus du commerce équitable.
A contrario, « cette année, nous n’en avons encore aucune garantie », et si l’ONG salue la volonté d’inclusion porté par le Comité d’Organisation des jeux, elle dénonce l’absence d’ambition du celui-ci en matière de commerce équitable. Elle fait par ailleurs valoir qu’en dépit de l’inflation et de ses impacts sur la consommation, les Français continuent à soutenir ce modèle de commerce qui, en 2023, a connu une hausse de ses ventes de +1,8% en France, les produits labellisés Fairtrade – Max Havelaar ayant pour leur partvu leurs ventes progresser de +4% l’an passé.