Majoritairement importé de Belgique, d’Allemagne et des Etats-Unis, le houblon bio peine à trouver racines sur le territoire français, et particulièrement en région. Ce constat, la Brasserie Castelain, propriétaire de la marque de bière biologique Jade, aimerait y remédier. Face à une demande croissante en approvisionnement du secteur brassicole, la brasserie se mobilise afin de participer au développement de cette filière bio dans les Hauts-de-France, où se trouve le siège de l’entreprise.
“Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions pour rendre les circuits encore plus courts. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à travailler avec des agriculteurs et producteurs locaux pour devenir toujours plus vertueux sur la question de l’éco responsabilité et de la préservation des ressources”. Nicolas Castelain, directeur général de la brasserie Castelain.
Aujourd’hui, l’entreprise se dit prête à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio, au regard de la pénurie d’acteurs sur le territoire. “Nous voulons participer activement à la transformation et au développement de la production de matières premières biologiques des Hauts-de-France”, indique le directeur général de la brasserie Castelain.
A cet égard, Castelain soutient déjà la Houblonnière de la Noye (Picardie), l’une des seules houblonnières bio de la région Hauts-de-France. En s’engageant auprès d’elle pour s’approvisionner, elle a multiplié ses approvisionnements par 5 en l’espace de trois ans, passant d’une petite centaine de kilos à plus d’une demi tonne en 2020. La houblonnière cultive trois variétés de houblon : la Challenger (amertume), la Cascade (arôme) et la Golding (arôme). Certifiée bio depuis son lancement en 2017, cette exploitation se situe sur un terrain sur lequel poussait naturellement du houblon, ce qui permet aux producteurs de cultiver du houblon bio, dans le respect et la préservation de l’environnement.
Par ailleurs, la Brasserie Castelain se fournit en malt biologique, depuis plusieurs décennies, auprès de la malterie d’Aire-sur-la-Lys. Ce partenaire historique a accompagné la brasserie au tout début de l’histoire de JADE sur le maltage d’orge bio, alors très peu répandus à l’époque. Malteurop produit de nouveau du bio dans son unité d’Aire-sur-la-Lys permettant à la Brasserie Castelain de s’approvisionner également en malt bio issu du territoire.
Afin de mieux connaitre ses matières premières, la brasserie a par ailleurs installé, en 2019, une parcelle de houblon en conversion bio. D’une superficie de 850m2, elle se situe à proximité de la brasserie, avec des premières récoltes prévues cette année.