Accueil > Marketing > Greenwashing et ingrédients controversés : Cosmébio part en campagne sur les réseaux sociaux

Greenwashing et ingrédients controversés : Cosmébio part en campagne sur les réseaux sociaux

Publié le 18 septembre 2024
Greenwashing et ingrédients controversés : Cosmébio part en campagne sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok. Ce n’est une surprise pour personne, la cosmétique est un thème très présent sur ces plateformes – rien que sur TikTok, le hasthag MakeUp totalise quelque 83 millions de publications -, et les marques friandes de nouveaux leviers pour toucher leur clientèle, le savent bien. C’est aussi par ce biais que l’association française des cosmétiques naturels et biologiques, Cosmébio, a décidé de s’attaquer aux pratiques de certaines marques qu’elle dénonce comme étant du greenwashing.

En écho à une précédente campagne de communication initiée en 2023 pour dénoncer 5 ingrédients à éviter en cosmétiques (l’octocrylène, le BHT, le diméthicone, le PTFE et le résorcinol), l’association a déployé une nouvelle campagne avec cette fois deux ingrédients controversés dans le viseur, dont les effets sur l’environnement sont délétères : les PEG (polyéthylène glycol), utilisés pour donner une texture agréable aux produits cosmétiques, et l’EDTA et ses sels utilisés pour la conservation des formules.

Dénoncer des pratiques jugées trompeuses

Parallèlement, Cosmébio en profite pour dénoncer des pratiques qu’elle estime trompeuses pour les consommatrices et les consommateurs tels que l’apposition de l’usage d’un seul ingrédient biologique dans la composition d’un produit non certifié bio, ou encore l’utilisation des packagings de couleur verte, censés illustrer le caractère naturel des produits.

Très concrètement, la campagne repose sur un dispositif composé de 4 visuels agrémentés de formules chocs tels que : « EDTA : un coup de boost pour vos cosmétiques. Un coup bas pour l’environnement », ou encore, « ce shampoing est dans un tube vert, mais êtes-vous sûr qu’il est vraiment naturel ? » ou encore « EDTA : un coup de boost pour vos cosmétiques. Un coup bas pour l’environnement ». Visibles jusqu’au 27 septembre prochain, les visuels de la campagne affichent en prime une signature mettant en avant Cosmébio, « Le label qui distingue le bio du faux », rappelant ainsi que seul un label bio permet d’identifier la cosmétique (vraiment) biologique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous