Accueil > Fournisseurs > Grain de Sail va se doter du « plus gros porte-conteneur à voiles au monde »

Grain de Sail va se doter du « plus gros porte-conteneur à voiles au monde »

Publié le 30 octobre 2024
Grain de Sail va se doter du « plus gros porte-conteneur à voiles au monde »

Ce sera « le plus gros porte-conteneur au monde entièrement propulsé au vent ». Après avoir construit et opéré un premier voilier de 24 mètres et un second de 52 mètres, la société Grain de Sail a présenté son nouveau projet : le Grain de Sail III. Ses caractéristiques techniques relèvent à nouveau de la prouesse : 110 mètres de long, trois mâts équipés de 4 000 m² de voiles, et une capacité de charge portée à 200 conteneurs, soit environ 2 800 tonnes. Il est donc deux fois plus long que son prédécesseur.

Entre 30 et 40 millions d’euro d’investissement

L’entreprise prévoit une mise en service pour 2027 et collabore avec le cabinet d’architecte L2Onaval qui a conçu Grain de Sail II. « La construction de ce nouveau porte-conteneur implique un investissement estimé entre 30 et 40 millions d’euros », explique Stefan Gallard, directeur marketing de Grain de Sail. Selon les estimations de l’entreprise, ce nouveau navire devrait « réduire l’empreinte carbone de plus de 90 %, avec des émissions entre 1 et 2 grammes de CO2 par tonne transportée par kilomètre parcouru, soit 10 à 20 fois moins que la flotte actuelle ».

Une croissance de 40 %

Signe distinctif de Grand de Sail, l’entreprise est également torréfacteur et chocolatier depuis 2013. Pour accélérer son développement, elle entend notamment boucler une levée de fonds de 20 millions d’euros au printemps 2025, confie Stefan Gallard. Elle commercialise ainsi des cafés et des tablettes de chocolat biologiques, principalement distribués en grande distribution (Carrefour, U, Casino, E.Leclerc, Intermarché) et peu à peu dans certains magasins bio dont Les Comptoirs de la Bio et Naturalia.

Au travers de ses deux activités dans l’agroalimentaire et le maritime, Grain de Sail table sur un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros pour l’année 2024 contre 10 millions d’euros l’an passé. Sa croissance ne faiblit pas : après une hausse d’activité de 25% en 2023, elle devrait ainsi enregistrer 40 % de progression cette année.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Journaliste - Partner
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous