Le bio aux États-Unis signe, en 2019, une année record. L’an passé, les ventes totales de produits biologiques ont en effet atteint 55 milliards de dollars (46,1 milliards d’euros) contre 52,5 milliards en 2018, selon le rapport annuel de l’Organic Trade Association, qui évalue le marché chaque année. Cela représente une croissance sur un an de 5%. A elles seules, les ventes de produits alimentaires ont généré un peu plus de 50 milliards de dollars (+4,6%), le reste (5 milliards de dollars) étant attribuable aux ventes de produits non alimentaires, qui ont connue une forte hausse de 9,2%.
A titre de comparaison, la croissance des deux catégories de produits est plus forte que celle du marché alimentaire global du pays, qui s’établit autour de 2%, et de 3% pour le non alimentaire. « Notre enquête 2020 porte sur les ventes de produits biologiques en 2019, avant l’épidémie de coronavirus. Elle montre que les consommateurs recherchaient déjà et de plus en plus, le label biologique afin de nourrir leurs familles avec des aliments les plus sains possible. La pandémie n’a fait qu’accroître notre désir d’aliments propres et sains », précise Laura Batcha, pdg et directrice générale de l’Organic Trade Association.
Les fruits et légumes, catégorie championne de l’alimentaire bio
Les ventes de fruits et légumes biologiques en 2019 ont augmenté de près de 5%, atteignant 18 milliards de dollars (15 milliards d’euros), et cette catégorie continue d’être la star du marché bio, et souvent le point de départ de l’achat d’aliments biologiques. Fait notable : la génération Y et les plus jeunes générations sont les moteurs de la croissance du chiffre d’affaires des fruits et légumes bio.
S’agissant des produits laitiers, leur croissance est restée plutôt faible (+2%) et leurs ventes ont atteint 6,6 milliards de dollars. Enfin, la viande, la volaille et le poisson représentent la plus petite catégorie d’aliments biologiques en 2019, avec 1,4 milliard de dollars de ventes, mais le segment a connu une forte croissance de près de 10%, la plus importante toutes catégories alimentaires confondues. La volaille biologique est restée la protéine biologique de choix, avec un chiffre d’affaires total l’année dernière de 865 millions de dollars (724 millions d’euros).
Enfin, et c’est là une spécificité du marché alimentaire nord-américain, les produits de la catégorie des condiments bio ont connu l’une des plus fortes croissance en 2019. Sauce au curry, chipotle, sauce BBQ… ont atteint 77 millions de dollars, soit le taux de croissance le plus élevé jamais atteint de plus de 23%. Les ventes de ketchup bio ont quant à elles augmenté de près de 16% en 2019 pour atteindre 57 millions de dollars, grâce à des versions plus saines de ce condiment classique, y compris des offres sans sucre et à faible teneur en sucre. Les épices pour leur part ont enregistré un chiffre d’affaires de 345 millions de dollars (288 millions d’euros) avec une croissance de plus de 15%.
Des ventes en croissance de 20% au printemps 2020
L’enquête de l’Organic Trade Association a par ailleurs révélé une explosion de la demande, en lien avec la crise du Covid-19. Elle estime que les ventes de produits bio, après avoir bondi de plus de 50% au début de la crise, ont augmenté de plus de 20% sur l’ensemble du printemps 2020. Des catégories de produits plutôt habituées à des taux de croissance modérés ont ainsi connu une forte augmentation de la demande, parmi lesquelles le lait et les œufs. Les aliments emballés et surgelés ont, pour leur part, enregistré une croissance à deux chiffres.