Voilà environ un an que les équipes de la marque installée à Somloire (49) ont commencé à réfléchir sur une nouvelle charte graphique. « Notre ancienne identité visuelle a marqué de son empreinte les magasins bio durant près de 10 ans, explique Céline Herbaux, responsable communication de la signature. Nous avons ressenti le besoin d’en changer pour un design plus en adéquation avec les attentes de nos consommateurs mais aussi susceptible de nous aider à en recruter de nouveaux ».
Les packagings rénovés, présentés en avant-première sur le stand d’Etamine du Lys au salon Natexpo de Lyon, arriveront en magasin dès le début du mois d’octobre. « On a fait le choix de commencer par les plus fortes rotations, explique Céline Herbaux, à savoir les produits pour la vaisselle ainsi que les lessives ». Les nettoyants sol et multi-usages suivront pour terminer le renouvellement de la gamme avec l’offre en vrac. Au total, près de 160 références sont concernées. « Pour accompagner les consommateurs dans ce changement, nous avons imaginé des petites collerettes reprenant les anciens visuels qui seront apposées en rayon sur une vingtaine de références phares ».
Une refonte guidée par de nombreux retours consommateurs
Plus épurée que l’ancienne version, la nouvelle identité visuelle de la marque fait la part belle à la fonction du produit ainsi qu’à son efficacité. La sobriété du design permet par ailleurs à la marque une meilleure visibilité pour les messages qu’elle souhaite passer sur ses emballages avec en premier chef le caractère familial de l’entreprise ou encore la fabrication française des produits. « Le logo est quant à lui plus discret ajoute la responsable, un peu comme si la marque s’effaçait pour mieux laisser s’exprimer le produit ».
Pour décider des grandes lignes de cette nouvelle identité visuelle, Etamine du Lys qui soufflera en 2025 ses 30 bougies, s’est appuyée sur trois agences spécialisées et a mené plusieurs enquêtes auprès de consommateurs habitués du réseau spécialisé, à la fois en ligne mais aussi en présentiel via des focus groupe. Une fois la proposition finale tranchée par les équipes en interne, la marque a procédé à une dernière étape en la soumettant à un panel de 400 consommateurs. Pas moins de sept répondants sur dix l’ont validée.