« Nous n’avons jamais été aussi proche de la rentabilité ». Dans la bouche de Lucas Lefebvre, le co-fondateur de l’enseigne de e-commerce spécialisé dans la vente de produits bio par abonnement, ces mots résonnent comme une victoire. « Nous allons prouver cette année qu’un modèle de consommation engagée et accessible pour tous est possible », poursuit le dirigeant.
Six mois après sa levée de fonds de 26,5 millions d’euros bouclée en mars dernier, l’e-marchand créé en 2018 se montre confiant dans ses objectifs. Il vise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2024, contre 52 millions d’euros un an plus tôt. Pour ce faire, Lucas Lefebvre parie sur l’accroissement de sa communauté d’adhérents sur laquelle repose son modèle économique. Forte de 130 000 abonnés actuellement, elle devrait atteindre les 150 000 membres d’ici la fin de l’année.
La livraison zéro déchet, priorité numéro un
Autres leviers pour atteindre la rentabilité, l’automatisation de son entrepôt à Mitry-Mory (77) et l’optimisation de sa logistique. La Fourche vient de finaliser un investissement de 7 millions d’euros pour mécaniser ses process de préparation des colis. Ce projet, opérationnel dès novembre 2024, va permettre au distributeur de gagner en efficacité au niveau du picking tout en diminuant de 90 % les erreurs. En outre, cet investissement va lui permettre de multiplier par deux les volumes traités au sein de l’entrepôt.
Du point de vue de sa logistique, La Fourche poursuit le développement de la livraison zéro déchet à l’ensemble du territoire. Mise en place en 2022 dans les principales agglomérations, cette prestation a souffert d’une dégradation de sa qualité de service l’an passé, en raison des difficultés financières de son prestataire Paack. La Fourche a corrigé le tir cette année en multipliant le nombre de partenaires en région. A date, 50 % du territoire est couvert par la livraison zéro déchet. Lucas Lefebvre prévoit de déployer ce service sur toute la France d’ici 5 ans.
Déploiement de la MDD sur le frais
Fort du succès de l’offre de produits frais proposée depuis un an dans la capitale, La Fourche travaille également à son déploiement en région. L’agglomération lyonnaise sera la première à en bénéficier en 2025. « Le développement du frais nous a permis de faire progresser les paniers et la fréquence des achats en Ile-de-France, et plus globalement la satisfaction de nos clients », explique Lucas Lefebvre.
Le lancement d’une gamme de produits frais à sa marque propre s’inscrit dans cette dynamique. Une dizaine de références, parmi les best-sellers du marché – fromages, tofu, œufs, etc.-, seront disponibles dès la fin de l’année à des prix « hyper-compétitifs », assure le distributeur. Une promesse qui séduit largement au sein de sa communauté puisque 90 % des commandes comprennent au moins un produit de la marque La Fourche. Forte de 376 références en sec sur les 4 000 de son catalogue, soit 7,5 % de son offre en ligne, la MDD de La Fourche pèse 30 % son chiffre d’affaires.