C’est une récolte de cornichons biologiques en demi-teinte pour le groupe Reitzel, qui opère les marques Bravo Hugo dans le réseau bio, HUGO et Jardin d’Orante en GMS et Hugo Reitzel auprès des professionnels. En effet, les agriculteurs partenaires de l’entreprise ont cueilli 136 tonnes de cornichons bio contre 344 tonnes en 2023 et 360 tonnes en 2022. Le niveau de cette année équivaut peu ou prou à celui de 2021, année au cours de laquelle Reitzel avait communiqué sur une récolte de 140 tonnes de ce condiment très apprécié des consommateurs Français.
Cette baisse n’est pas isolée et porte également sur les cornichons conventionnels avec 328 tonnes estimées contre 525 tonnes l’an passé. La faute à une saison de récolte écourtée, notamment en raison d’une météo peu favorable : « toutes les années ne peuvent être égales car l’agriculture reste tributaire des conditions météo. Il reste du chemin à parcourir pour obtenir une filière mature, mais nous poursuivons ce travail passionné, main dans la main avec les agriculteurs en leur garantissant les mêmes engagements que les années précédentes », explique Léopoldine Mathieu, Responsable Filières et Développement Durable.
Le logo Origin’Info sur les bocaux en 2025
Tandis qu’une très grande majorité des cornichons consommés en France sont importés (98% selon Circana, P12 2022), la société Reitzel a décidé de faire valoir les efforts qu’elle concentre depuis plusieurs années à développer la filière française dédiée aux cornichons. Ce faisant, elle prévoit d’afficher le logo Origin’Info sur les produits de sa marque HUGO sur son site Internet dans un premier temps, et en 2025, directement sur ses bocaux.