Accueil > Marché > Les compléments alimentaires en légère progression en 2020 (y compris en magasins bio)

Les compléments alimentaires en légère progression en 2020 (y compris en magasins bio)

Mis à jour le 30 août 2021
Les compléments alimentaires en légère progression en 2020 (y compris en magasins bio)

Le syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) a présenté, mardi 6 avril, les grands chiffres de l’année 2020 du marché des compléments. S’appuyant sur les chiffres en sorties de caisses, les analyses du Synadiet montrent que les ventes de compléments alimentaires, se sont maintenues l’année dernière. Elles ont même connu une progression légère de 1,9% (contre +2,98% en 2019), soit un chiffre d’affaires total de 2,13 milliards d’euros.

Les pharmacies concentrent la moitié des ventes

Dans ce total, 50% des parts de marché sont détenues par les pharmacies, qui concentrent ainsi 1,06 milliard d’euros des ventes. En deuxième position figurent les magasins biologiques spécialisés qui ont généré 239 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce aux compléments alimentaires.

Les ventes directes quant à elle, ont engendré 238,7 millions d’euros de ventes (11% de part de marché), et avec 9% de part de marché, les GMS arrivent en quatrième position, pour un chiffre d’affaires de 195,6 millions d’euros. Juste après les GMS, les sites marchands ont enregistré pas moins 109 millions d’euros de ventes (9% de part de marché), enfin, les circuits spécialisés (nutrition et conseil) et les parapharmacies figurent en queue de peloton avec chacun une part de marché de 5%.

Les magasins bio en hausse

Globalement la croissance du marché des compléments alimentaires perdure année après année, et selon Christelle Chapteuil, présidente de Synadiet, “cette croissance continue depuis plus de 10 ans est à l’image de la confiance que les Français accordent à ces produits de santé naturelle”.

Mais à y regarder de plus près, la progression des ventes est très contrastée selon les circuits de distribution. Ainsi, si les pharmacies restent de très loin le premier lieu d’achat, les magasins biologiques sont le deuxième circuit en termes de progression de chiffre d’affaires (+4% vs +3,4% pour les GMS). Mais la plus forte hausse de chiffre d’affaires revient à l’e-commerce, qui a enregistré une augmentation de 30% des ventes de compléments (-10% pour la vente par catalogue). Dans le même temps, les ventes en parapharmacie et dans les commerces spécialisés nutrition et conseil, ont subi un sérieux coup de frein, avec des baisses respectives de -11% et -22%.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux.
François Deschamps
Rédacteur en chef de Plan Bio
Abonnez-vous,
Profitez de 30 jours d'essai offerts, sans engagement
J'en profite
Déjà abonné ? Connectez-vous